Fous rires et compagnie
Le mercredi, pour moi, c'est souvent rencontre-partage avec des adultes qui aiment se retrouver dans un lieu respectueux, chaleureux, où ils peuvent libérer la créativité et découvrir de nouveaux univers. Dernièrement, nous sommes allés à neuf visiter l'atelier d'une sculpteure angevine : Mauricette Toussaint. Celle qui a donné naissance au beau "Fou rire" que l'on peut admirer dans un bassin de Terra Botanica.
Au début, Madame Toussaint nous laisse découvrir les statuettes, les grands modèles, les tableaux, sans se mettre en avant; puis petit à petit elle explique le modelage, les petits ajouts de terre, les reprises lorsqu'elle sent qu'une courbe, un volume, une allure, un mouvement, ne conviennent pas. Elle confie que dans la vie elle est d'un naturel impatient, mais que pour le modelage, la sculpture, elle trouve en elle une infinie patience.
Elle explique aussi le moulage des œuvres en terre avec un genre de silicone qui épouse parfaitement les formes. Bien sec, le moule est coupé en deux, libéré de sa glaise, reconstitué, puis envoyé chez un fondeur qui coule à l'intérieur du bronze ou du plâtre selon ce que l'artiste lui demande : une œuvre durable, lourde et froide, extrêmement belle, ou alors quelque chose de beau et de léger, plus abordable financièrement.
C'est beau un nu féminin !
Et quelle joyeuseté dans le regard !
Difficile de ne pas succomber à l'espièglerie, la malice …
"Le rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur."
Mauricette Toussaint réalise aussi des toiles à l'acrylique. Des teintes chaudes et un ressenti exprimé sans surcharge. Avec une certaine clarté, limpidité.
Un grand Fou rire, comme on en trouve un presque identique dans la ville d'Angers, puis, dans la salle du fond, son travail du moment :
Non loin du petit Fou rire, un autre en cours, de taille moyenne, patiné d'ocre et de vert à l'acrylique. Près de la porte, un autre encore, mais il faudrait dire "une autre". Blanche comme la caillebotte, allongée sur le ventre, tête redressée, visage radieux, elle sèche sur le radiateur comme une jeune fille sur la plage !…
Sur l'étagère d'exposition, jouxtant un couple, une maternité, un enfant Bouddha, voici "La femme galet"… Admiration et caresses paisibles du plat de la main.
Mauricette répond à toutes nos questions. Elle a trente-cinq ans de métier et, malgré ses nombreux prix et expositions en France et Belgique, beaucoup de simplicité dans le coeur. Elle avoue qu'elle ne saurait sculpter d'après des modèles ou des photos, mais ce qu'elle crée avec son imaginaire, ses "Fous rires" surtout, plaisent bien à son public.
Cet après-midi là, des hommes, des femmes, pour qui contempler des statues n'était pas trop la tasse de thé, ont passé un excellent moment. Ce sont eux-mêmes qui le disent !
Bravo et merci Madame l'artiste !
Commentaires
Quelle belle inspiration ces fous-rires. Ils sont si vivants, si lumineux, je remarque qu’ils sont féminins.
Le fou rire est-il surtout féminin, les hommes rient-ils autant et de cette manière ?
Ces sculptures me touchent mais rarement mes pas me conduisent dans cette région.
Merci pour cette découverte. Bravo à l’artiste et à la passeuse de rêve.
J’aime énormément ces expressions. Le fou-rire est un moment qu’il ne faut jamais arrêter…
Merci pour ce billet.
Bonne soirée
Je découvre Mauricette Toussaint et son grand talent, quelle merveilleuse source d’inspiration que le rire et comme il est bien exprimé ! Tout est plein de grâce et d’harmonie, je suis sous le charme, merci Lily. Bises. brigitte
C’est vraiment original! Une découverte :)
Comme elles sont belles ces statues qui rient !!! j’aime !
La femme rit, la femme pleure …
merci Lily ! un doux rire fou dans le coeur
“Le rire, c’est une poussière de joie qui fait éternuer le cœur.” que c’est joliment dit et que ces statues au Fou rire sont belles et apportent de la joie.
J’aurais bien aimé cette après-midi !
Bisous Lily !
Quelle belle visite !
Je découvre l’artiste. J’aime beaucoup.
Qu’ils sont beaux ces fou-rires!
Ce qui me frappe aussi c’est que toutes cachent leur bouche rieuse derrière leurs mains..tout comme mon amie japonaise dès qu’elle rit.
Un geste qui cache…de qui? de quoi?
Merci Lily pour ces poussières de joie!
Très joli sujet et grande artiste pleine de talent ..
Une bien belle rencontre , c’ est ainsi que je les aime.:-))
Bisous à toi Lily …ils sont plein de poussières de lune
des sculptures qui rient ! Magnifique!
Merci de nous faire connaître cette artiste!
Moi aussi, j’aurais beaucoup aimé cette visite
Quelle réjouissante inspiration !
C’est beau ! beau ! beau ! Merci de me faire découvrir cette artiste !
Rire : au moins 7 mn par jour, pour garder la forme.
Bon dimanche.
C’est beau, c’est vivant !
Une visite que je note pour mon prochain passage à Angers :)
C’est du bonheur en barre cette artiste, j’adore particulièrement la quatrième en partant d’en bas, elle est si espiègle, si joyeuse… C’est le genre d’oeuvre que j’adorerais avoir chez moi !! C’est vraiment très beau, j’envie ceux qui peuvent exprimer leur créativité de cette façon, si saine… Pas besoin de descendre dans des couches de noirceur pour extirper ce qu’il y a en soi !! Je suis sûre que tu comprendras ce que je veux dire ma Lily…
Le sourire est un rayon de chaleur qui réchauffe les âmes mais ne brule jamais.
Un éclat de rire explose comme un arc en ciel qui entoure l’être, il rayonne au milieu de nous et met de la couleur dans nos vies.
Cette artiste est divinement rigolote.
Rire c’est reconnu, c’est bon pour la santé !