Mauricette-Toussaint1

Au début, Madame Toussaint nous laisse découvrir les statuettes, les grands modèles, les tableaux, sans se mettre en avant; puis petit à petit elle explique le modelage, les petits ajouts de terre, les reprises lorsqu'elle sent qu'une courbe, un volume, une allure, un mouvement, ne conviennent pas. Elle confie que dans la vie elle est d'un naturel impatient, mais que pour le modelage, la sculpture, elle trouve en elle une infinie patience.

Mauricette-Toussaint2

Elle explique aussi le moulage des œuvres en terre avec un genre de silicone qui épouse parfaitement les formes. Bien sec, le moule est coupé en deux, libéré de sa glaise, reconstitué, puis envoyé chez un fondeur qui coule à l'intérieur du bronze ou du plâtre selon ce que l'artiste lui demande : une œuvre durable, lourde et froide, extrêmement belle, ou alors quelque chose de beau et de léger, plus abordable financièrement.

Mauricette-Toussaint3

C'est beau un nu féminin !
Et quelle joyeuseté dans le regard !
Difficile de ne pas succomber à l'espièglerie, la malice …

Mauricette-Toussaint4

"Le rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur."

trois-etoiles.gif

Mauricette Toussaint réalise aussi des toiles à l'acrylique. Des teintes chaudes et un ressenti exprimé sans surcharge. Avec une certaine clarté, limpidité.

Mauricette-Toussaint5

Mauricette-Toussaint8

Un grand Fou rire, comme on en trouve un presque identique dans la ville d'Angers, puis, dans la salle du fond, son travail du moment :

Mauricette-Toussaint6

"Rire tous les jours n'est pas seulement important, c'est indispensable ! nous dit cette femme tranquille avec une soudaine véhémence. Moi, je ne suis pas quelqu'un qui fait beaucoup rire, mais j'aime rire et me trouver avec des personnes qui ont de l'humour."

Non loin du petit Fou rire, un autre en cours, de taille moyenne, patiné d'ocre et de vert à l'acrylique. Près de la porte, un autre encore, mais il faudrait dire "une autre". Blanche comme la caillebotte, allongée sur le ventre, tête redressée, visage radieux, elle sèche sur le radiateur comme une jeune fille sur la plage !…

Mauricette-Toussaint7

Sur l'étagère d'exposition, jouxtant un couple, une maternité, un enfant Bouddha, voici "La femme galet"… Admiration et caresses paisibles du plat de la main.

Mauricette-Toussaint9

Mauricette répond à toutes nos questions. Elle a trente-cinq ans de métier et, malgré ses nombreux prix et expositions en France et Belgique, beaucoup de simplicité dans le coeur. Elle avoue qu'elle ne saurait sculpter d'après des modèles ou des photos, mais ce qu'elle crée avec son imaginaire, ses "Fous rires" surtout, plaisent bien à son public.

Mauricette-Toussaint10
Cet après-midi là, des hommes, des femmes, pour qui contempler des statues n'était pas trop la tasse de thé, ont passé un excellent moment. Ce sont eux-mêmes qui le disent !

Mauricette-Toussaint11

Bravo et merci Madame l'artiste !