Puiser des forces avec elle
Le 30 novembre 1943, une jeune juive Néerlandaise - Etty Hillesum - mourait à Auschwitz avant même d'atteindre la trentaine. Durant deux années auparavant, à Amsterdam, elle rédigea un journal. Une période intense pour cette jeune intellectuelle, tant au niveau de son développement personnel, de sa joie intime face au mystère de la vie, que de sa foi profonde et bien concrète.
Étonnante femme, qui ne cache ni ses fragilités, ni ses désirs, mais revient toujours en force à la beauté, sans se départir de son sens aigu du service et de la solidarité, quand partout en Europe les mesures anti-juives font rage et que commencent les traques en vue de leur extermination.
"La vie est grande,
bonne, passionnante, éternelle,
et à s'accorder tant d'importance à soi-même,
à s'agiter et à se débattre,
on passe à côté de ce grand,
de ce puissant et éternel courant qu'est la vie.
Ce sont de ces moments
- et ils m'emplissent de gratitude -
où toutes les aspirations personnelles tombent,
où ma soif de savoir et de connaissance s'apaise
et où, d'un large coup d'ailes,
un petit peu d'éternité vient me survoler.
"Les yeux clos" Odilon Redon (1840-1916) Musée d'Orsay
Je sais parfaitement, bien sûr,
que ces dispositions ne durent pas.
Elles auront peut-être disparu dans une demi-heure,
mais j’y aurai tout de même puisé des forces."
Etty Hillesum : "Une vie bouleversée"
Collection Points, Éditions du Seuil p. 90
Un livre axé sur la vie, sans naïveté, souvent poignant
mais aussi très lumineux.
Je ne me lasse pas d'en relire des passages !
Commentaires
Ce livre est dans ma LAL (liste à lire) et j’en attendais la sortie poche, j’ai du la louper apparemment, ou alors c’est tout neuf ? Un texte qui doit être très émouvant, les extraits le sont en tout cas. Belle période de l’Avent Lily, je t’ai négligé un peu ces derniers temps, désolée, mais je cours après le temps et j’ai tant de retard à rattraper… Bisous ma Lily
Je suis contente de trouver ce billet Lily, car je sais bien de qui tu parles. J’ai lu son journal. (Pour L’Or, il est en poche aux Éditions du Point) Elle voulait tellement devenir écrivaine. Elle le fût malgré elle, en notant tous ces morceaux “d’une vie bouleversée”, écrivaine et publié, mais elle ne l’a pas su. Un livre à relire pour moi aussi. Un détail par contre m’échappe, qui était vraiment son ‘amant’ ou amoureux en rapport avec Hitler? Il me semble qu’elle se mettait en danger?? Ça fait quand même un petit bout que je l’ai lu..
Oui, c’est un livre à lire et à relire…C’est vraiment un être lumineux, étonnant, revivifiant..J’aime la façon dont tu en parles…
Un livre que je n’ai pas lu, merci d’en parler.
Je n’ai pas encore lu ce livre hommage à la vie. Les citations que tu as choisies font écho chez moi.
J’ai connu la vie et les écrits d’Etty Hillesum grâce aux études d’Alexandra Pleshoyano (professeure à l’Université de Sherbrooke, au Québec). Elle a en effet publié sa thèse de doctorat sous le titre Etty Hillesum, L’amour comme “seule solution”. Une herméneutique théologique au cœur du mal; Heyendaal Institut - Edition. Interdisziplinäre Forschungen zu Religion, Wissenschaft und Kultur
Bd. 2, 2007, 408 S., 34.90 EUR, br., ISBN 978-3-8258-0824-2
(voir http://www.lit-verlag.de/isbn/3-825…). Peut-être seras-tu intéressé à le lire ?
Etty Hillesum m’accompagne chaque jour. Je lis et relis Une vie bouleversée. Elle est un modèle pour moi qui tente, bien plus petitement qu’elle, bien sûr, d’aimer sans compter. J’ai sa photo sur mon bureau.
Je prends note car je sais que tu es de bon conseil ! Toujours agréable de découvrir un nouvel auteur. De plus elle a eut un destin court et malchanceux sans savoir que son souhait s’est réalisé ! En ce moment je lis “Purge”, tu connais ?