L'origine du maté

Une fois, ce n'était pas hier, mais il y a fort longtemps - avant que les cailloux ne prennent la parole et puis la perdent - au pays des Guaranis. Une fois, donc, un vieil homme et sa petite-fille arrêtèrent leurs pas incessants pour s'installer près des chutes de l'Iguaçu. Las, ils étaient las de voyager avec leur tribu nomade et en ce lieu tranquille, où ils trouveraient à boire et à manger et ne manqueraient de rien d'essentiel, ils souhaitaient rester, se poser.

Un jour de soleil de plomb, un marcheur inconnu, épuisé, s'approcha d'eux et les salua. Le vieil homme et sa petite-fille prièrent le visiteur de partager leur modeste repas et de se reposer sous leur toit. Après s'être rassasié et avoir dormi un bon bout de temps, l'hôte dévoila, sans manière, son identité. C'était Thupa, lui-même, le dieu de la bonté, venu sur la terre pour voir un peu comment se comportaient les hommes, les femmes et le petit monde de l'époque. Imaginez la surprise du vieillard et de l'enfant !

Devant leurs bouches bées, Thupa sourit et dit que de leur gentillesse, il était vraiment touché. Oui, ce p'tit repas partagé resterait dans sa mémoire ! Et  en plus, il avait pu faire une sieste, pfft … Comme un bébé ! A l'ombre, au moment même où le soleil dardait ses rayons les plus zélés ! Pour remercier une telle générosité, Thupa décida de faire pousser une plante, à l'endroit même où ils se tenaient. 

Maté<--["Koehler's Medicinal-Plants'' 1887]
Cette plante possédait des feuilles de grandes qualités. Elles avaient la particularité, une fois préparées, d'assouvir la soif et en même temps, quelques soient les circonstances, elles faisaient disparaitre le sentiment de solitude. Et surtout, elles permettaient de toujours bien accueillir les amis, les vagabonds, les étrangers.

Thupa, dieu de la bonté - et on va le voir du bon thé ! - apprit à l'homme et à celle qui lui survivrait tout ce qui concernait ces feuilles précieuses, qu'il nomma lui-même Herbe de Maté. Enfin, il désigna les Guaranis gardiens de la plantation.

Depuis ce temps reculé, les Argentins cultivent toujours le maté, et ses feuilles ils font macérer, pour une boisson  très prisée à n'importe quelle heure de la journée. Ils ont aussi conservé un grand sens de l'hospitalité, de l'amitié. Pour ce qui est de la solitude, avec les siècles, la plante a peut-être perdu un peu de ses vertus … Il faudrait retrouver le plant d'origine, ou alors que Thupa revienne.

Thupa ? Quel drôle de nom ! Chez moi, on disait : "Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort !" Ha, ha !!! Quant au Maté, on l'appelle aussi Thé; "Thé des Jésuites" pour être exacte. Moi j'y ai goûté, c'est un peu particulier. Mais faut avouer que l'art et la manière de le siroter, hé, hé, ça doit tout changer !

L'histoire est dite ! Santé !

Maté-calebasse

Adaptation de Lily Framboise d'après une légende Argentine

Maté-feuilles

"… le maté est une boisson avec laquelle j'entretiens des relations d'amour-haine." Bruce Chatwin dans "La sagesse du nomade" (Grasset - 2012)