S!lence
Il y a une poignée de jours, je découvrais sur la toile S!lence. Qui se définit comme "une revue écologiste, gérée par une association indépendante de tout mouvement ou parti, publiée depuis 1982. Elle traite de thèmes liés à l'environnement (énergies, agriculture, pollutions, santé…) et à la société (féminisme, non-violence, relations nord-sud, décroissance…), en privilégiant une approche transversale. Ces thèmes sont abordés chaque mois de manière accessible, en présentant des alternatives."
"Water Lily" camélias
Deux ans après la catastrophe de Fukushima, j'y ai relevé, dans une chronologie actuelle des évènements, deux faits qui, je pense, en intéresseront quelques un(e)s :
13/02/13 - Japon : les autorités régionales de Fukushima annoncent la découverte de trois cas de cancer de la thyroïde chez des enfants. Sept autres enfants sont suspectés d'avoir commencé un cancer sur 38 000 contrôlés. Moyenne d'âge : 15 ans, 3 garçons, 7 filles. L'information fait la une des journaux. Moins de deux ans pour avoir un cancer, c'est le signe que la contamination par l'iode radioactive a été très importante, et donc un signe que l'on va avoir un grand nombre de cancers par la suite. À Tchernobyl, le pic du nombre de cas détectés pour les cancers de la thyroïde a été observé cinq ans après l'accident.
Sardine - "Les poissons" de Gervais & Boulart. Source Wikimédia
18/02/13 - Japon : une coopérative de pêcheurs située à Chôshi, à plus de 200 km de l'accident, découvre pour la première fois un poisson qui dépasse les limites (130 bq/kg, limite : 100). Signe que la pollution continue à s'étendre en mer.
Merci de faire circuler ces informations
aussi largement que possible.
Elles proviennent du site : S!lence,
Ecologie-Alternatives-Non-violence.
Commentaires
Ce sont des articles terrifiants. Ce qui est choquant, c’est que c’est su, vu et les personnes qui sont sensés avoir le pouvoir de faire quelque chose, ne font rien ou font mine de faire quelque chose…grrr
Merci pour cette info qui donne à réfléchir. Comme toujours les autorités minimisent les impacts des catastrophes. Heureusement que certains s’informent et nous informent. Ce serait le rôle de la presse qui fait peu son rôle d’investigation, hélas!!! A bientôt, ma chère Lily.
c’est assez terrifiant en effet…mais que faire à part être informés et lucides
Oui, merci de nous relayer le lien pour cette revue et pour les articles en question. Par ailleurs, je crois que ce n’est pas qu’on ne sait pas ce qui se passe, sur notre belle petite planète bleue… c’est que les puissants s’en foutent éperdument, tant qu’ils peuvent mettre du fric dans leurs paradis fiscaux. Et ça, ils peuvent le faire impunément parce que le bon peuple (qui, pourtant, sait ou pourrait savoir !) préfère regarder ailleurs (télé, internet, fesse-bouc, tralala) et se divertir (du pain et des jeux, n’est-ce pas, la recette est vieille et éprouvée !) plutôt que de prendre la rue et d’exiger que ça change. Les Indignés… ça fait déjà longtemps, n’est-ce pas ? À vrai dire, je crois que la raison pour laquelle on ne se révolte pas davantage, c’est parce qu’on sait pertinemment qu’il faudrait que nous aussi, on change notre style de vie, assez radicalement merci, si l’on voulait vraiment être cohérent…
Bonsoir Lily : Un silence assourdissant , 99 % des 7 milliards d’humains ne souhaitent pas remettre leur mode de vie en question . Voilà pourquoi nous avons eu Fukushima et Tchernobyl !…Bises et bonne soirée
Éternelle lutte entre l’ombre et la lumière, entre le bien et le mal… Heureusement, il y en a qui veillent, qui dénoncent, qui luttent. J’ai vu hier en “replay” sur France 5, l’émission Empreintes consacrée à Pierre Rabhi, une belle personne et il y en a d’autres, il nous faut nous élever et réfléchir à la société que nous voulons, notre pouvoir est là, un jour viendra où les choses changeront, souhaitons que ce jour arrive avant qu’il ne soit trop tard. Bises Lily, je vais voir ce site dont tu nous offres le lien. brigitte
atterrant !
Merci pour ce lien.
Atterrant est bien le mot. Mon amie japonaise Hiromi, vit ici mais dont la famille est au Japon souvent me raconte l’angoisse de ce qu’ils mangent, respirent, voient…l’angoisse d’y vivre.
Que faire me dit-elle.
Et le nucléaire ils ne sont pas près de l’abandonner… L’homme n’apprend rien…
Atterrant de lire des trucs pareils mais en même temps pas vraiment une surprise car tout le monde fait l’autruche ! Il nous faut être sans cesse en vigilance, à l’écoute de ceux qui donnent de vraies informations. Merci à toi Lily pour ce lien que je vais de ce pas consulter
Terrifiant, oui… Je suis très d’accord avec ce que dit Monika…