camélia-rose 18

"Water Lily" camélias

Deux ans après la catastrophe de Fukushima, j'y ai relevé, dans une chronologie actuelle des évènements, deux faits qui, je pense, en intéresseront quelques un(e)s :

13/02/13 - Japon : les autorités régionales de Fukushima annoncent la découverte de trois cas de cancer de la thyroïde chez des enfants. Sept autres enfants sont suspectés d'avoir commencé un cancer sur 38 000 contrôlés. Moyenne d'âge : 15 ans, 3 garçons, 7 filles. L'information fait la une des journaux. Moins de deux ans pour avoir un cancer, c'est le signe que la contamination par l'iode radioactive a été très importante, et donc un signe que l'on va avoir un grand nombre de cancers par la suite. À Tchernobyl, le pic du nombre de cas détectés pour les cancers de la thyroïde a été observé cinq ans après l'accident.

Sardine

Sardine - "Les poissons" de Gervais & Boulart. Source Wikimédia

18/02/13 - Japon : une coopérative de pêcheurs située à Chôshi, à plus de 200 km de l'accident, découvre pour la première fois un poisson qui dépasse les limites (130 bq/kg, limite : 100). Signe que la pollution continue à s'étendre en mer.

Merci de faire circuler ces informations
aussi largement que possible.

Elles proviennent du site : S!lence,
Ecologie-Alternatives-Non-violence
.