Après la plage, les rochers, petit détour imaginaire par le Bocage Vendéen, là où, dans les premières années du vingtième siècle, sa grand-mère avait vu le jour. La mémoire des chouans y était encore vivace, mais surtout le sentiment d'être différents des autres Vendéens de la Plaine ou du Marais. Pas de mésalliances possibles à l'époque, car les paysans du Bocage tout en étant plus pauvres ressentaient une grande fierté.
Pour Lily, les contes, historiettes, anecdotes de Vendée et principalement de ce coin autour de Mouchamps, constituent son trésor d'enfance, bien qu'elle n'y ait jamais vécu et seulement mis les pieds une fois. Tout simplement grâce à la magie des premiers récits entendus alors qu'elle portait des socquettes et des couettes !
août 2009
Petits cailloux blancs de la mémoire
Par lily-framboise - 8 commentaires
La reine des poissons bleus
Recevant des amis pour diner, récemment, elle a souhaité leur faire gouter ce petit bonheur, avec les explications et le cérémonial attendu ... Des sardines "Millésimé 2007" rapportées de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, bien sûr. Une découverte, un régal !
Par lily-framboise - 9 commentaires
Mémoire de roches
À partir de Saint-Gilles, ou plutôt de Croix-de-Vie, on peut agréablement longer la corniche vendéenne sur environ trois kilomètres, foulant un massif hercynien vieux de trois cents millions d'années.
Par lily-framboise - 5 commentaires
Espaces bleus
Par lily-framboise - 6 commentaires
Rouge et Or
De bien belles et riches couleurs pour un retour qui se voulait tout en douceur !…
Et voilà !… Le soleil lui a un peu trop cogné sur la tête ces derniers jours et Lily se croit déjà à Noël, ou alors dans un livre de son enfance, vous savez la fameuse collection …
En fait, doublement rouge de gourmandise et de plaisir - vous allez comprendre pourquoi- elle distribue l'or qu'on lui a généreusement offert.
C'est bonheur et c'est cadeau !
Par lily-framboise - 11 commentaires
Derniers commentaires