Non, je ne vais pas vous parler politique, mais d'oiseaux au fort joli nom et d'un artiste qui savait exprimer ses opinion à travers ses peintures.

"Droite et gauche" de Winslow Homer (1836-1910).
Galerie Nationale d'Art de Washington.
Aller au menu | Aller à la recherche
Non, je ne vais pas vous parler politique, mais d'oiseaux au fort joli nom et d'un artiste qui savait exprimer ses opinion à travers ses peintures.

"Droite et gauche" de Winslow Homer (1836-1910).
Galerie Nationale d'Art de Washington.
Devant la gare de Manchester-Piccadilly, au ras du sol parmi les passants, se dresse depuis octobre 2018 une œuvre forte et bouleversante : "Victory Over Blindness" ou "La victoire sur la cécité", commandée par le Blind Veterans UK pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Photos : Cathie Flore
Un lien ? Oui, mais doux et solide à la fois...

Claude Monet (1840-1926) Impression, soleil levant (1872),
Musée Marmottan, Paris
A Whitby, agréable ville portuaire du Nord-Yorkshire, le monde déambule près du port, admire les sculptures du sentier du patrimoine, déguste un délicieux fish and ships, contemple l'horizon, les cieux changeants et mille choses encore.

"Fish Wife" Emma Stothard
Autant le dire d'emblée, je ne suis pas amateure de sensations fortes, de visions effrayantes (genre celles des "dents de la mer") ou de nouvelles catastrophiques qui font le buzz chez les surfeurs. Cependant sur les côtes de la Mer du Nord, à Hull dans le Yorkshire, j'ai rencontré un requin gris de récif à propos duquel j'ai envie de partager.
Légende sur la plaque : "Requin gris de récif
De la famille des requins Requiem - De la Mer Rouge au centre du Pacifique Ouest "
Sculpture de Christopher Kelly (2002)
Derrière la cathédrale de York (R-U), il est un petit havre de paix où l'on peut déambuler tranquillement sur du gazon parmi des statues du XIXe; c'est le Jardin de la Maison du Trésorier.
Vous vous souvenez certainement d'Hélène enlevée aux grecs par Pâris, le troyen, fils du roi Priam et frère d'Hector. Mais Hélène et Pâris ne s'aiment plus !
(Démokos, le Géomètre, Andromaque, Cassandre et derrière le couple royal : Hécube et Priam)
Lorsque j'étais une jeune adolescente, j'allais en vélo chez une voisine ou une autre pour appeler le médecin, faire des petites courses chez un épicier, acheter des lapins qu'une femme dans un hameau tuait pour nous... Sur la route, je croisais régulièrement une autre femme coiffée d'un grand chapeau, habillée de robes couleur de terre et montée elle aussi sur un vieux vélo. Elle était toujours accompagnée de son chien et d'un troupeau de six à huit chèvres qu'elle conduisait sur des espaces communaux où poussait de l'herbe.

Photo : Cathie Flore

Sculpture en bronze de Bernard Meadows, devant le Trade Union Congress de Londres.
Photo : Cathie Flore
Trouvaille dans une boîte à livres. Il est abîmé, mais je sais que ce livre est considéré comme un chef-d’œuvre, d'ailleurs j'ai déjà lu et apprécié trois romans de cet auteur. Alors je me lance dans sa lecture.

Voilà un roman lu en quelques jours avec beaucoup de plaisir.

"L'allègement des vernis", roman de Paul Saint Bris, édité par Philippe Rey.

"Un ruisseau traversant la vallée, des cerfs au loin" de Peder Mørk Mønsted (1859–1941),
“Hommes et femmes souhaitent-ils autre chose
qu’être écoutés, compris et par-dessus tout aimés ?…
Alain Braconnier

Couple Maison d’Adam (XVe siècle) Angers

sculpture B. Guiard, Abbaye de Bouchemaine
Dans la vie, y'a parfois des accrocs et aussi des surprises. Que je vous raconte…
J'ai souhaité aborder le thème de la sécheresse pour symboliser les dérèglements climatiques que nous subissons actuellement, même si la sécheresse n’est pas présente, aujourd’hui, dans notre pays.

Terre asséchée, Toulon, Avril 2007, par KoS
Un dimanche d’été, aux alentours de mes seize ans, je fus invitée pour la première fois de ma vie à aller à la piscine avec mes cousins qui habitaient tout près de chez moi. Roh, l’évènement ! … C’était au début des années 70, dans la campagne charentaise et la piscine la plus proche se trouvait à une vingtaine de kilomètres.

Le Nageur, 1877 Gustave Caillebotte (1848–1894) Musée d'Orsay, Paris
« billets précédents - page 1 de 7