Par Cathie Flore le mardi 23 septembre 2025, 08:00 - Lien permanent
Autant le dire d'emblée, je ne suis pas amateure de sensations fortes, de visions effrayantes (genre celles des "dents de la mer") ou de nouvelles catastrophiques qui font le buzz chez les surfeurs. Cependant sur les côtes de la Mer du Nord, à Hull dans le Yorkshire, j'ai rencontré un requin gris de récif à propos duquel j'ai envie de partager.
Légende sur la plaque : "Requin gris de récif
De la famille des requins Requiem - De la Mer Rouge au centre du Pacifique Ouest "
Par Cathie Flore le mardi 9 septembre 2025, 08:00 - Lien permanent
Derrière la cathédrale de York (R-U), il est un petit havre de paix où l'on peut déambuler tranquillement sur du gazon parmi des statues du XIXe; c'est le Jardin de la Maison du Trésorier.
Par Cathie Flore le mardi 2 septembre 2025, 08:00 - Lien permanent
Vous vous souvenez certainement d'Hélène enlevée aux grecs par Pâris, le troyen, fils du roi Priam et frère d'Hector. Mais Hélène et Pâris ne s'aiment plus !
(Démokos, le Géomètre, Andromaque, Cassandre et derrière le couple royal : Hécube et Priam)
Par Cathie Flore le mardi 19 août 2025, 08:00 - Lien permanent
Lorsque j'étais une jeune adolescente, j'allais en vélo chez une voisine ou une autre pour appeler le médecin, faire des petites courses chez un épicier, acheter des lapins qu'une femme dans un hameau tuait pour nous... Sur la route, je croisais régulièrement une autre femme coiffée d'un grand chapeau, habillée de robes couleur de terre et montée elle aussi sur un vieux vélo. Elle était toujours accompagnée de son chien et d'un troupeau de six à huit chèvres qu'elle conduisait sur des espaces communaux où poussait de l'herbe.
Par Cathie Flore le jeudi 7 août 2025, 08:00 - Lien permanent
Trouvaille dans une boîte à livres. Il est abîmé, mais je sais que ce livre est considéré comme un chef-d’œuvre, d'ailleurs j'ai déjà lu et apprécié trois romans de cet auteur. Alors je me lance dans sa lecture.
Par Cathie Flore le mardi 3 juin 2025, 08:00 - Lien permanent
J'ai souhaité aborder le thème de la sécheresse pour symboliser les dérèglements climatiques que nous subissons actuellement, même si la sécheresse n’est pas présente, aujourd’hui, dans notre pays.
Par Cathie Flore le mardi 27 mai 2025, 08:00 - Lien permanent
Un dimanche d’été, aux alentours de mes seize ans, je fus invitée pour la première fois de ma vie à aller à la piscine avec mes cousins qui habitaient tout près de chez moi. Roh, l’évènement ! … C’était au début des années 70, dans la campagne charentaise et la piscine la plus proche se trouvait à une vingtaine de kilomètres.
Le Nageur, 1877 Gustave Caillebotte (1848–1894) Musée d'Orsay, Paris
Par Cathie Flore le mardi 13 mai 2025, 08:00 - Lien permanent
Jules Chabredoux, vit sur les terres familiales dans les Landes avec Félicité, sa femme, Antoine, leurs fils de deux ans, et Julia, la mère Chabredoux, fière et sèche. Il y a aussi petit Louis, le jeune frère de Jules âgé de dix-sept ans. Nous sommes en août 1914 et Jules doit laisser ceux qu'il aime pour partir faire la guerre dans l'est. Tristement, il quitte également "Prince", un magnifique colley qu'il a patiemment dressé. A partir de là, nous sommes témoins, alternativement, des évènements sur le front et de l'ambiance à la maison où Félicité, suite à une dernière étreinte avec son mari, se trouve enceinte, mais s'occupe vaillamment des vaches et des canards.
Par Cathie Flore le mardi 29 avril 2025, 08:00 - Lien permanent
A huit ans et demi, j'ai commencé à aller à l'école d'un bourg, situé à onze kilomètres de la ferme familiale. Auparavant, je suivais des cours par correspondance avec l'aide de ma grand-mère, car nous habitions à trois kilomètres de l'école de notre village et nous n'avions pas de voiture, juste deux vieux vélos d'adultes et un cyclomoteur. Le maire signait donc une dérogation pour que je sois scolarisée à la maison. Mais, en octobre 65, un autocar de ramassage scolaire pour les collégiens a changé la donne.
Après quelques démarches, j'ai pu emprunter cet autocar qui me conduisait chaque matin devant l'école primaire du bourg, dans le bon créneau horaire. Mais le soir, la petite écolière finissait ses cours trois quarts d'heure avant le passage de l'engin. Un bourrelier qui habitait, avec son épouse, une maison non loin de l'école et sur le trajet du dit autocar, nous a été recommandé par la maîtresse, comme personne de confiance pour m'accueillir durant la petite tranche de temps entre 16h 45 et 17 h30.
Les bourreliers de Courthezon, pour illustrer l'article