Mal à l'aise pour prononcer des voeux lors de mes rencontres en début d'année, j'aime cependant en formuler par écrit. La personne qui lit est souvent en quête d'une lueur, d'une étincelle, d'une petite mélodie que les bruits du concret étouffent. "Il faut remettre la terre et le vivant au centre de tout," dixit Frédéric Lenoir. Alors également la joie de se lever le matin, l'amitié et tout ce qui va avec.
décembre 2012
13 voeux à la douzaine en 13
Par lily-framboise - 25 commentaires
L'ange à qui l'âne répondait
Autrefois, disait-on, durant la nuit de Noël les animaux recevaient le don de la parole. Juste entre onze heures et minuit. Les braves gens prétendaient qu'il valait mieux ne pas les écouter. Pourtant, la parole de l'âne… Ah oui, elle mérite que l'on ouvre grand ses oreilles !
Par lily-framboise - 8 commentaires
Noël ! Pour les enfants de l'univers
"Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte
et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.
Par lily-framboise - 17 commentaires
Lutin veille
"C’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige." Éditions Pastel de l'École des Loisirs
Par lily-framboise - 9 commentaires
Lettre au Père Noël
Une petite missive trouvée presque par hasard sur un blog. En la parcourant, un vœux m'a sauté à pieds joints dans le cœur. Relisant alors tous les autres, j'ai pensé que j'aurais bien aimé l'avoir écrit moi-même cette bafouille au Vieux. L'auteur a eu la délicatesse de me laisser la publier en espérant avoir une infime petite chance supplémentaire que nos souhaits se réalisent…
Par lily-framboise - 11 commentaires
Puiser des forces avec elle
Le 30 novembre 1943, une jeune juive Néerlandaise - Etty Hillesum - mourait à Auschwitz avant même d'atteindre la trentaine. Durant deux années auparavant, à Amsterdam, elle rédigea un journal. Une période intense pour cette jeune intellectuelle, tant au niveau de son développement personnel, de sa joie intime face au mystère de la vie, que de sa foi profonde et bien concrète.
Par lily-framboise - 8 commentaires
La cigale et son talent
En octobre dernier, j’entendais un chroniqueur radio nous parler d’économie et d’air du temps, tout en filant une fable de La Fontaine. L’exercice pertinent et des plus agréables m’a plu. Énormément. Au point que d’une étagère j’ai fait descendre mon recueil qui soupirait d’ennui depuis toutes ces années où je l’avais mis au rencart. Enfin, disons que La Fontaine et moi sommes de vieux amis qui, depuis la fac, tous les ans environ, nous téléphonons pour nous dire :”Il faudrait vraiment qu’on prenne le temps de se voir et d’échanger plus souvent !” Hum …
Par lily-framboise - 10 commentaires
Fous rires et compagnie
Le mercredi, pour moi, c'est souvent rencontre-partage avec des adultes qui aiment se retrouver dans un lieu respectueux, chaleureux, où ils peuvent libérer la créativité et découvrir de nouveaux univers. Dernièrement, nous sommes allés à neuf visiter l'atelier d'une sculpteure angevine : Mauricette Toussaint. Celle qui a donné naissance au beau "Fou rire" que l'on peut admirer dans un bassin de Terra Botanica.
Par lily-framboise - 15 commentaires
Derniers commentaires