Jolie coïncidence ! Lundi matin, après que Lily ait la veille posté son billet sur le rose, une élève lui a apporté "De toutes les couleurs", un album de Béatrice Fontanelle, édité par Palette. Les reproductions de tableaux, visibles au musée d'Orsay, sont rangées justement par … couleurs ! "Oh, ça me fait très plaisir" a dit la maitresse. Et le soir même, avec sa classe, elle regardait et lisait les pages consacrées au rose.
septembre 2009
Du rose encore
Par lily-framboise - 7 commentaires
Allons voir si le rose …
La douce et piquante lui a proposé de "traquer" le rose chez elle !
Sur le coup, elle a pensé "petit nuage" et bonbonnière, adolescence et timidité amoureuse. Alors, non, cela ne la tentait pas !… Elle se souvenait qu'autour de vingt ans, en quête de douceur et de tendresse, les rose, mauve, fuchsia, étaient des couleurs qui la faisaient rêver, mais depuis elle a découvert le charme de bien d'autres, et notamment le orange si tonique et joyeux. Pourtant, revenir sur cette teinte aimée ne lui déplaisait pas entièrement non plus. Alors, elle est allée lire cette page avec intérêt. Cela a élargit son esprit et affiné ses perceptions. Oui, le rose est bien la couleur de l'enfance et de la poésie, mais aussi celle de la délicatesse, de la joie, de la séduction, de la sagesse et du bonheur. D'ailleurs Modigliani, Matisse, Dufy, Picasso, ont souvent peint la douce aimée vêtue d'un romantique chemisier rose.
En ce début d'automne, soyons contre la "mo-ROSE-ité", la "sinist-ROSE" et essayons de voir "La vie en rose". Lily lui ajoutera seulement quelques autres couleurs : du blanc, du vert ou du marron, mais aussi du orange et du jaune, c'est tendance pour la déco.
Moi, dit la petite fille,
C'est avec l'arc-en ciel
Que je joue quand il brille …
Maurice Carême.
Par lily-framboise - 14 commentaires
La réponse dans le vent
Parfois elle "ouvre une fenêtre" dans sa classe et les enfants s'envolent sur l'aile du vent. Ils deviennent alors terribles, "méchants" … Ou alors gentils, musiciens, tout doux et même un peu fous …
Qui suis-je, que puis-je, dans ce monde en vertige ?…
Et si un filament de réponse se trouvait dans le vent …
Bel automne à chacun !
Par lily-framboise - 8 commentaires
Pour un Chamallow
À tour de rôle, des enfants sont isolés dans une pièce. Un Chamallow est posé sur une assiette, sous leur nez. Une femme leur annonce qu'elle va faire un tour ; si quand elle revient l'enfant n'a pas mangé son Chamallow, il aura le droit d'en avoir un autre.
Surprenante idée que de vouloir tester la capacité d'attente de ces petits loupiots aux bouilles craquantes ! Qu'a-t-on bien pu leur raconter pour justifier cette séance filmée ?… On se croirait presque dans une société qui tenterait de cultiver la vertu par la contrainte …
Par lily-framboise - 7 commentaires
En profiter jusqu'au bout
Avec un élégant petit livre de cent vingt-cinq pages, dans lequel elle éprouve un vrai bonheur à se replonger parfois, même pour un court instant, Alain Rémond lui avait "offert" l'un des plus beaux récits d'enfance qu'elle ait lu : "Chaque jour est un adieu", édité au Seuil en 2OOO. Retour sur un délicieux passage à lentement déguster.
Par lily-framboise - 5 commentaires
Ah, la grippe !
D'un côté ceux, majoritaires, qui pensent que les médias en font trop, d'un autre ceux, inquiets, qui se demandent s'ils doivent ou non se faire vacciner… À tord ou à raison, la grippe A n'a pas fini de faire parler d'elle.
Une petite vidéo vue chez Plouf-le-Loup - provenant du site Bayardkids - explique et propose des règles d'hygiène à mettre en pratique, pour se protéger autant qu'on le peut. A trois ans, cinq ans, pas facile cependant de ne jamais mettre ses doigts dans sa bouche ou dans son nez ! D'ailleurs vous n'en connaissez pas, vous, qui, à 40 ou 50 ans passés, se curent une petite crotte de temps en temps ?… Eh bien, fini le petit geste fait en cachette ! Râlala, ça va être dur pour plus d'un …
Mais sincèrement, vous qui passez sur ce blog, qu'en pensez-vous :
De cet automne qui s'annonce morose ?
Et du vaccin qu'on nous propose ?
Du surcroit de travail que les absences au boulot vont provoquer ?
Et de l'argent qui va être dépensé par les collectivités ?…
Principe de précaution ?… Manipulation ?…
Folie ?… Souci des plus vulnérables, des plus faibles ?!?…
Par lily-framboise - 9 commentaires
Gourmands et poètes
Ceux-là, ne se contentent pas de deux ou trois petites graines à picorer, ils s'empiffrent jusqu'à être rassasiés ... Les verdiers se montrent parfois même querelleurs à l'encontre des autres oiseaux lorsqu'il s'agit de partager le repas.
De belles couleurs brunes, parfois du roussi,
Piqués de quelques taches éparses de jaune,
Et l'on s'achemine doucement vers l'automne ...
Par lily-framboise - 5 commentaires
Mobylette et vieux lavoir
De sa Mémé, elle a jeté à plusieurs reprises des souvenirs, des anecdotes dans la marmite de cette "Soupe au caillou". Il fallait donc bien qu'elle évoque aussi son Pépé, Hollandais, né en 1904 en Allemagne pour raisons économiques, réfugié en Hollande lors de la première guerre mondiale, puis arrivé en France au moment de la grande crise de 1929. Un homme plusieurs fois déraciné, veuf, un peu rude et bien trop secret ...
Par lily-framboise - 8 commentaires
À nos petits poux ...
Encore des poux !… Berck ! Comment se fait-il qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser ?
Attention ! Les poux de cet album-là ne sont pas les vulgaires et répugnants parasites que l'on trouve parfois sur les têtes d'enfant. (Dans les écoles et autres collectivités, par exemple). Pas du tout !… D'abord ils vivent dans un vieux matelas au fond du jardin et surtout ils font des découvertes qui nous intéressent tous. De celles qu'on n'a jamais fini de bien comprendre. Sagesse donc, mais aussi soupçon de dérision et pincée de tendresse, servis par une composition textile époustouflante !
Par lily-framboise - 9 commentaires
Récréation
Au jardin de l'école, les enfants ont poussé des cris de joie !
Cœur de tournesol
Où crépite la boule de feu
d'un petit soleil.
Par lily-framboise - 6 commentaires
Le poids de la lune
Ol est pas lourd la lune,
Moé, i lé vue quèques foé,
Juste sur une feuille.
Dès foé, la feuille la porte !
Par lily-framboise - 6 commentaires
Derniers commentaires