La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

novembre 2011

Rose de novembre

30novembre

“L’automne, selon Aristote : le temps, pour l’homme et la nature, de cheminer ensemble, l’un et l’autre déclinent.”

Lire la suite...

Macarons

27novembre

Beaucoup de moments de notre vie se déroulent avec un plaisir d’autant plus grand qu’ils ont été préparés en amont par d’autres moments d’amitié, de fête, de rencontres. Les bons souvenirs aident à être créatifs et à aller de l’avant !

Lire la suite...

La grenade

24novembre

Depuis longtemps  Lily voulait évoquer ce beau fruit d’automne, riche en souvenirs et en symboles. Une blogueuse vient de lui en donner l’occasion en lui faisant découvrir un tableau du XVIIe siècle.

Lire la suite...

Trois feuilles d'or

21novembre

La poésie de Henri de Régnier - un peu oubliée - est mélancolique et somptueuse, délicate et cousue d’or ! Parfaite pour l’automne … Sous des abords froids et distants, l’homme était d’une extrême sensibilité,  mais ses vers ne sombrent pas dans le lyrisme. “… ce sont des lumières, des orfèvreries, des soies qui éclatent ou luisent, cependant qu’un chant profond assure la régularité des gestes et qu’une pensée divine pacifie les visages…” Rémy de Gourmont  dans “Promenades littéraires”.

Lire la suite...

Portrait chinois

17novembre

Le jeu du portrait à base de questions nous vient des salons littéraires du XVIIe siècle. Au fil du temps, enrichi d’un jeu d’identifications poétiques à des objets, des éléments, ou diverses choses du quotidien, il est devenu “chinois” en raison de ses complications ingénieuses et parfois surprenantes. Voilà donc, par un biais plaisant, la possibilité de découvrir et de partager des aspects inédits de sa personnalité et de ses goûts.

Didi, la blogueuse “curieuse et touch’àtout”, a joué le jeu et a proposé à Lily ses dix questions. Attention !…

Lire la suite...

Si lointaine, si proche

14novembre

La pleine lune par la fenêtre. Son halo est captivant.  Elle les contemple un moment.

Lire la suite...

Un grand-père parmi tant d'autres

11novembre

“Grand-Père. Ce visage familier, je le reconnais à peine dans le petit matin gris. Et pourtant cet uniforme, ce bleu, ce rouge, je l’ai vu là-bas. Dans cette maison en Charente. Un été. La Vigne et le lierre sur les murs. Jusqu’au toit … C’est là justement sous les toits …” Christophe Malavoy à partir d’objets ayant appartenu à son Grand-Père va, à travers un magnifique travail d’écriture, remonter le temps, interroger l’Histoire, sonder son propre coeur, pour aller à la rencontre de celui qui est “tombé glorieusement au champ d’honneur.” Sic ! Elle-même charentaise et connaissant bien l’oncle de l’auteur, Lily a lu ce récit intitulé “Roman”, il y a une douzaine d’années. Les émotions sont restées gravées en elle …

Lire la suite...

Accrocher son char à une étoile

7novembre

Voilà une expression pleine de lumière et de poésie que le peintre surréaliste Juan Miró devait connaitre et savourer, lui qui nous a laissé une œuvre ludique, colorée, pleine de fantaisie et d’enchantement, où les astres tiennent une belle place.

Séance de peinture avec les lutins !

Après avoir observé plusieurs reproductions de l’artiste, ils ont d’abord exercé leurs mains au mélange de deux couleurs chaudes et leur oeil à l’infini de leurs nuances. Souplesse et légèreté du poignet pour des gestes qui caressent la feuille, se promènent sur toute sa surface - sans chercher à tout unifier - et surtout enrichissement de l’étendue de sa palette. Ensuite, ayant sous les yeux quelques signes graphiques qui parcourent l’œuvre de Miró, ils se sont appliqués à les tracer à la gouache noire sur leur fond de lumière.

Lire la suite...

Marcher

4novembre

“Marcher, comme on dit, cela vide la tête. Bien autrement, marcher remplit l’esprit d’une autre consistance. Pas celle des idées ou des doctrines, pas au sens d’une tête bourrée de phrases, de citations, de théories: mais pleine de la présence du monde. C’est cette présence qui dans la marche s’est, par alluvions régulières, déposée dans l’âme tout au long du jour.” (p. 135)

“Marcher une philosophie” Frédéric Gros, Éditions Carnets Nord 2009.

Lire la suite...