28juin
Vous savez tous que cette chanson, mondialement connue, a été traduite en français par Henri Salvador et reprise par le groupe Pow Wow. Mais vous ignorez très certainement qui en est l'auteur. Un zoulou, Solomon Linda, l'a enregistrée en 1939 dans l'unique studio d'Afrique du Sud en improvisant mélodie et paroles à partir de ses souvenirs d'une chasse au lion. Il n'a reçu en échange que quelques schillings. Vingt-trois ans plus tard, il mourrait et sa femme n'avait pas assez d'argent pour lui payer une plaque mortuaire, alors que sa chanson était un succès mondial !
Vous pouvez lire ici "la vengeance du lion", qui raconte ce scandale et le procès des filles Linda contre Disney.
Pour les enfants qui vont danser cet après-midi devant leurs parents, au rythme de cette chanson, elle est double invitation : se mettre pour quelques instants dans la peau de cet animal fort et "redoutable" et aussi invitation à oublier les craintes et les peurs.
"Viens ma belle, viens ma gazelle,
Le lion est mort ce soir".
Liberté donc de vivre et d'aimer …
Lire la suite...
Par lily-framboise - 6 commentaires
25juin
Cette semaine, suite à la question de Lulu, qui nous avait aidés à faire du modelage, nous nous sommes demandés
« Ce que nous souhaitons pour la planète »
Lire la suite...
Par lily-framboise - 4 commentaires
23juin
Ce matin-là, son pépé l'a réveillée avec une joie inhabituelle : " Lily, lève-toi vite ! Et va cueillir un bouquet pour Mémé, c'est son anniversaire aujourd'hui ! - Ah, oui, le 23 juin !..."
Se souvenir, y trouver de la douceur et de la force. Se sentir en lien, par delà les années et bien sûr la séparation, puisque elle avait vu le jour en 1902.
Lire la suite...
Par lily-framboise - 6 commentaires
21juin
Les passions, activités de loisirs, nous viennent souvent par le biais d'amitiés, de liens plus ou moins proches. Il y a plusieurs années, déjà, Lily se rendait régulièrement chez une amie qui avait toujours un carré de toile de lin sur une table, quelques écheveaux colorés, une aiguille et de beaux ciseaux ouvragés. Un jour elle s'y est intéressée et l'amie lui a montré des coussins, des cadres, des petits sacs tous plus originaux et frais les uns que les autres. Elles ont bavardé quelques instants et l'amie, à la profession passionnante et bien prenante, lui a confié qu'elle avait besoin chaque jour de son quart d'heure de broderie. C'était son moment de détente, de lâcher prise, de rêve aussi. Ses réalisations étaient pleines de finesse et de poésie, loin de l'imagerie vieillotte que Lily avait en tête.
Lire la suite...
Par lily-framboise - 8 commentaires
19juin
La cueillette de ces petits
fruits rouges délicats et raffinés, c’est vraiment toute son enfance et son
adolescence.
Lire la suite...
Par lily-framboise - 5 commentaires
17juin
La "dame" passant régulièrement goûter "la soupe au caillou de Lily" lui a demandé de raconter ses petits bonheurs, à la façon d'Amélie Poulain.
Si Amélie Poulain aime briser la croûte d'une crème brûlée avec le dos d'une petite cuillère, faire des ricochets sur le Canal St Martin et plonger la main dans un sac de grain, nous avons tous et toutes des petits plaisirs qui n'appartiennent qu'à nous et qui nous mettent du baume au cœur ...
Quels sont comme Amélie, les trois petits bonheurs qui vous mettent du baume au coeur ?...
(Taguer ensuite cinq personnes, en indiquant celle qui vous a envoyé ce tag ...)
Lire la suite...
Par lily-framboise - 8 commentaires
14juin
Lors de nos travaux sur le thème de l'Afrique, nous nous sommes intéressés aux girafes. Leur taille fascine les enfants et même les "grandes personnes" : environ quatre mètres de haut et seulement deux mètres de chute pour le petit girafeau (ou girafon) qui nait ! Ouille, ouille, ouille !… Cette taille gigantesque leur permet de se régaler des feuilles tout en haut des arbres les plus hauts, mais pour boire il leur faut écarter les pattes considérablement. C'est là qu'elles deviennent les plus vulnérables face à l'attaque d'un lion … Sur la tête, la belle dame possède deux excroissances qui lui servent à … rien peut-être ! Juste à faire croire qu'elle pourrait se défendre avec ses fausses "cornes". Ha, ha, c'est une supposition, mais si quelqu'un connait le nom et la raison d'être de ces protubérances, cela nous intéresse.
Lire la suite...
Par lily-framboise - 5 commentaires
12juin
Voici le débat de la semaine avec les moyens et les grands :
Pourquoi est-on né ? Finalement à quoi sert la vie ?
Lire la suite...
Par lily-framboise - 5 commentaires
11juin
Ah, Les hommes et les femmes ... Ils s'aiment, se querellent, ont beau savoir qu'ils ne viennent pas de "la même planète", ils se prennent toujours "les pieds dans le tapis" ... La compréhension demande pas mal de finesse d'un côté comme de l'autre. Vous, comment vivez-vous cela au quotidien ?
Pour Lily, elle a un mari formidable (eh, oui ...), mais souvent elle rêve qu'il soit encore plus formidable ...
Lire la suite...
Par lily-framboise - 7 commentaires
9juin
Ce dimanche soir, Lily a cueilli et dégusté des framboises au jardin. Le vent soufflait sur ses jambes, dans les arbustes, les branches des arbres et le soleil faisait encore de timides mais joyeuses apparitions. Elle cueillait les beaux fruits rouges et les portait directement à sa bouche avec un plaisir évident. Un certain nombre avaient du grain, vraisemblablement par manque d'eau. Mais plusieurs tout de même avaient la merveilleuse douceur de la maturité qui s'épanouit et fond dans la bouche. Si Lily éprouvait une joie profonde, c'est qu'en dégustant ses framboises, elle savourait aussi des souvenirs très vivaces.
Lire la suite...
Par lily-framboise - 10 commentaires
6juin
"Où sont donc nés les contes, et pourquoi, et comment ? Une femme l'a su, aux premiers temps du monde. Qui l'a dit à la femme ? L'enfant qu'elle portait dans son ventre. Qui l'a dit à l'enfant ? Le silence … Qui l'a dit au silence ?"
Voici le début d'un conte d'Henri Gougaud, le premier de son "Arbre d'amour et de sagesse", publié en 1992 aux éditions du Seuil. Il est un merveilleux éloge de la mère et de la force de sa parole.
Gratitude pour toutes les mamans du monde et … pour les hommes qui savent avoir ce regard-là sur les femmes.
Lire la suite...
Par lily-framboise - 4 commentaires
4juin
La chance !... Oui, nous avons eu la chance d'accueillir une pédagogue de la danse contemporaine, pour quelques séances d'initiation, dans une belle salle de spectacle. Un vrai plaisir !... Tous, quelque soit notre âge ou nos capacités physiques, nous devrions pouvoir bénéficier de quelques cours. La vie ensemble n'en serait que meilleure !
Plusieurs enfants se sont ensuite exprimés et nous avons essayé de simplifier leurs phrases, afin d'obtenir de courts poèmes, genre haïkus.
Imaginez un instant les corps évoluer, les bras se levant, s'écartant, les regards se tournant un tant soi peu vers l'intérieur pour une meilleur écoute, les mouvements s'enchainant au rythme de la musique ... Oui, un vrai bonheur à renouveler le plus souvent possible.
Lire la suite...
Par lily-framboise - 3 commentaires
3juin
Voici un intéressant et fort joli débat mené avec les grands
(autour de six ans) :
Qu'est-ce que naitre ?
Certains ont laissé parler l’imaginaire avec un plaisir évident…
Conscients ou pas ? Bien sûr, pour une part…
Par ailleurs le mystère demeure et c'est certainement bien ainsi.
Lire la suite...
Par lily-framboise - 7 commentaires
1juin
Courir vers l'immensité de la Grande Bleue avec les mouettes autour de soi, c'est toujours découvrir une nature pleine de surprises, sur les plages de l'Atlantique comme en Corée.
Lire la suite...
Par lily-framboise - 7 commentaires
Derniers commentaires