La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

mai 2010

Voir un rosier pousser

29mai

Voici l'histoire d'un rosier, encore jeune et plein de promesses.
Bien sûr, ce rosier-là n'est pas tout à fait ordinaire ... Il est tout simplement unique !

Lire la suite...

Investir l'espace autrement

27mai

Se promenant sur le net, Lily a fait une découverte comme elle aimerait en faire très souvent ... Des structures pour "habiter" l'espace vert d'un lycée au Pays de l’Arbresle. Une réalisation qui apporte une vision nouvelle de ce que peut être un espace scolaire, avec des lieux de détente propices à la rencontre et à la poésie.

Lire la suite...

Peindre une fenêtre

25mai

Avec le printemps, s'éveille et se développe, au fond de chacun, le désir de vivre plus intensément. Tantôt désir de s'ouvrir, de saisir le monde à bras le corps, pour mieux le comprendre, tantôt désir d'évasion, pour mieux aspirer, gouter la beauté ... Mais finalement, à la racine, n'est-ce pas, un seul et même désir ?

Lire la suite...

Comme une envie de nature

22mai

Il y a quelques jours… Surprise ! Lily apprenait qu'elle était l'heureuse gagnante du concours lancé par cette Bourguignonne éprise de nature et qui sait si bien manier les fils, les aiguilles et les tissus de toutes les couleurs de son cœur.

Lire la suite...

Je voudrais être le soleil ...

19mai

Je voudrais être le soleil,
mais je ne suis qu'un rayon.

Des rêves, des rêves et l'immensité du ciel pour les porter,
Des rêves, encore des rêves et un cœur très humain pour aimer,
Mais souvent divaguer en chemin où les étoiles s'émiettent.
Faut-il alors oublier la fête et n'avoir plus de quête ?

Faut-il laisser éclater la bulle de nos rêves irisés ?
Ou simplement des éléments retrouver l'humilité !
Riant de leur pauvreté, petits lutins deviendront grands,
Sur ces chemins de terre où s'élèvent parfois quelques géants.

Lire la suite...

Coq et béret à la française

17mai

"Achète un coq, mets un béret et soutiens les Français-ais !…"

Ce n'est certes pas de la grande poésie, mais voilà un clip joyeux, dynamique et plein de couleurs ! Avec une chorégraphie et des paroles faciles à se mettre en tête, Omar et Fred ont composé ce que chacun appelle désormais "l'hymne officieux" de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Attention, droit de rêver ! D'une France multicolore, joyeuse et fraternelle ! Même si, il fallait s'y attendre, les dernières secondes valent leur pesant de cacahuètes…

Lire la suite...

Un peu de Soupe-Printemps ?

15mai

Quand arrivaient les jours gais et lumineux, Mémé préparait une soupe qui embaumait dans la cuisine. Lily se souvient qu'elle allait poser son œil et ses narines au-dessus de la gazinière. Des fils blancs et surtout orangés frémissaient dans la casserole. Des petits pois vert tendre y dansaient. "C'est quoi, Mémé, qui sent si bon ? De la soupe-printemps !" répondait Alice malicieuse. Le nom amusait la gamine. À table, elle se resservait gaiement, heureuse de l'avaler ce fameux printemps !

Lire la suite...

Avec un livre préféré

13mai

"Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance
que nous ayons si pleinement vécus
que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré."
Marcel Proust

Lire la suite...

Caca part à la guerre

11mai

Horreur ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire de caca ?… Bon, une fois n'est pas coutume et puis… Lily en rencontre tous les jours, à deux pas de chez elle ! Les propriétaires des chiens qui se sont lâchés sur les trottoirs où se promèneront ensuite leurs charmants voisins, n'ont pas fait les dégoûtés, eux ! Allez, je vous rassure, l'histoire n'est pas même pas cochonne, juste bien drôle ! Merci à Lala Jeun'Ado qui l'a racontée l'autre soir en famille. Adultes sérieux, passez votre chemin ! Hi, hi, sans marcher dedans ! Sinon, il parait que du pied gauche, ça porte bonheur… Hé, hé ! Pas tout à fait aussi raffiné que le muguet !

Lire la suite...

Méfie-toi l'escargot

8mai

“Petites bêtes et potager”, un intéressant thème de réflexion et de travail pour les lutins, actuellement. Connaitre les bestioles, distinguer les légumes qui poussent sous la terre ou au-dessus et puis l’incontournable question : Qui mange quoi ?… Mais attention, celui qui mange nos salades ou nos fraises, qu’on cherche à empoisonner ou qu’on aime bien, est mangé par un autre … La nature semble cruelle, mais pas de vie possible sans ces chaînes alimentaires qui nous relient intimement les uns aux autres.

Lire la suite...

La sablière

5mai

Elle aime se remémorer les lieux de son enfance, une campagne très boisée avec une terre sablonneuse. De l'espace, des jeux, du rêve ... Et des souvenirs vivaces !

Lire la suite...

Daguet

3mai

Une attirance spontanée pour cet animal gracieux, pas très farouche ici, mais qui ne se laisse pas caresser et peut, sur un coup de tête, partir en cabriolant…

Lire la suite...