La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

mai 2011

Ne pas se hâter, respirer les fleurs

29mai

Le même jour, elle a cueilli une délicieuse rose, parfaitement épanouie au jardin, et accueilli un merveilleux petit livret d’art, arrivé chez elle par la poste - il s’agit de reproductions de sculptures d’une artiste qu’elle avait contactée récemment.

Lire la suite...

Des chevaux, des lutins et des hommes

26mai

Spontanément il attire la sympathie des enfants, et plus largement celle de tous ceux dont le cœur abrite un pré vert d’herbe tendre. Le cheval n’est-il pas la projection des rêves des humains : Puissant, rapide, musclé, harmonieux, magnifique dans sa course …

Lire la suite...

Résistance

23mai

On la croirait sortie d’un conte de l’ancien temps ! Cette femme aux petits yeux ronds et au sourire malicieux, décédée le 12 mai 2008 à l’âge de 98 ans, n’a pas fait la une des journaux. Pourtant … Irena Sendler aurait amplement mérité que l’on parle davantage de son action  qui l’a rendue Juste devant les nations.

Lire la suite...

Un dimanche à la piscine

19mai

Un dimanche d’été, aux alentours de ses seize ans, Lily fut invitée pour la première fois de sa vie, à aller à la piscine avec ses cousins. Roh, l’évènement !… C’était au début des années 70, dans la campagne charentaise et la piscine la plus proche se trouvait à une vingtaine de kilomètres.

Lire la suite...

Flambé sur le seringa

16mai

“Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver.”(Noé conservation) Et pourtant, en Europe …” l’abondance des espèces de papillons vivant dans les prairies a été réduite de moitié en 14 ans.”(id)

Lire la suite...

Accident de poésie chez elle aussi

12mai

Pénéloop, à petits pas menus, vient parfois gouter quelques  gorgées de soupe au caillou. “Elle” respire amplement, fait deux ou trois jolis entrechats et laisse trainer derrière elle, outre quelques effluves de mystère, de poésie et d’humour, une poignée de mots qu’elle cultive librement à l’orée des peut-êtres, son espace de repos, de création. Mais hier, elle a buté sur … Elle va vous le conter elle-même !

Lire la suite...

Accident de poésie

9mai

Parfois en s’exprimant, les enfants font de tels raccourcis qu’une image plaisante nait dans notre imaginaire. Une association de mots inattendue et nous voilà marchant doucement à la suite des poètes.

Lire la suite...

Le petit ver et le merle

6mai

Qui ne s’est pas arrêté, un jour de printemps, pour observer un merle extirper, avec son bec, un ver qui voulait prendre l’air frais au ras de la pelouse ? Spectacle familier assez réjouissant, mais … Peut-être pas pour tous ! Voici une petite histoire qui, sous ses airs drolatiques, donne à réfléchir. Ou l’inverse, c’est vous qui voyez …

Lire la suite...

La différence

3mai

Certains mots, lorsque l’on s’y arrête, nous plongent dans un abîme de réflexion. Prenons le mot “différence”. Tout le monde veut avoir de la personnalité, alors que personne ne souhaite être différent, par peur d’être montré du doigt, mis à l’écart. Les plus forts, évidemment, parviennent à revendiquer haut et fort leur “droit à la différence”. Mais celle-ci reste pour beaucoup difficile à assumer.

Lire la suite...

J'ai vu tous les soleils ...

1mai

De Philippe Claudel, elle connaissait “Le rapport de Brodeck”, roman sombre mais très fort sur la peur de l’autre, et quelques interviews dans des revues, où elle avait découvert, en même temps que la sensibilité et la pudeur du brillant auteur, le fait qu’il avait enseigné dans des prisons et auprès d’adolescents handicapés physiquement. Elle ne connaissait pas le réalisateur …

Lire la suite...