La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

février 2010

Mettre les voiles

27février

Être touchée par la mort d'une proche, penser à la vie laissée derrière soi, plonger dans un univers riche, foisonnant et parfois rude, la mer, et forcément sentir au fond de soi le souffle qui pousse nos voiles vers "le large", à l'extérieur de nous-mêmes… Accueillir de façon nouvelle ce souffle et puis faire silence quelques jours.

Lire la suite...

Revoir l'ile

25février

Prendre la route pour retourner dans l'île, celle où pour voir sa tante, elle est allée gamine. Revoir l'ile d'Oléron où, assez régulièrement par la suite, elle est s'est rendue avec ses propres enfants.

Lire la suite...

Femmes au labeur

23février

Femme de marin-pêcheur, d'ostréiculteur, une drôle de vie de labeur !

Lire la suite...

Printemps à venir

20février

Qui croit au printemps sème en hiver.
Proverbe

Lire la suite...

Enfance, poésie et gourmandise

18février

Ouille, Lily s'est fait tirer l'oreille par une participante à son jeu d'anniversaire !... Rôhh, elle n'avait pas encore publié les réponses des participants !
Voilà, voilà, elles étaient conservées bien au chaud.

Lire la suite...

Soupe de pois cassés

16février

Aujourd'hui, nous ne consommons plus guère de pois cassés, certainement trop longs à cuire. Pourtant, ils sont restés longtemps la base de la nourriture, sur le pourtour de la Méditerranée et dans toute l'Europe. Savez-vous que le pain noir dont nous parlaient nos grand-mères était fabriqué à partir d'un mélange de farines de céréales et de pois ? Au Moyen-Age, chez les petites gens, ces légumes secs se consommaient abondamment, aussi, en soupes et en bouillies. Il faut savoir qu'ils sont issus de la même plante que les petits pois, mais que leur cueillette ne s'effectue qu'à pleine maturité. Débarrassés de leur peau, les deux cotylédons ainsi libérés peuvent sécher et bien se conserver. Grâce à leur richesse en glucides lents, ce sont de précieux atouts contre la fringale. A consommer sans modération tout l'hiver.

Lire la suite...

J'ai écrit ton nom

14février

Les éléments de la nature et les saisons, le bonheur d'écrire et l'importance de ceux que nous aimons. Ce poème évoque tout cela ! Et surtout l'amour et l'amitié plus forts que le temps qui passe, plus forts que l'oubli ... 

Lire la suite...

Oiseau, poésie et compagnie

11février

Petits lutins, régulièrement, aiment bien présenter en classe de menus objets glanés, fabriqués, reçus en cadeaux ou achetés. Ce sont des trésors qui attirent, soudainement, l'attention de tout le groupe. Des doigts se lèvent pour poser des questions, la maitresse étaye un peu les réponses du présentateur et l'objet passe "religieusement" de mains en mains. Un moment de qualité à ne surtout pas rater.

Lire la suite...

J'ai vu des enfants danser

9février

Depuis plusieurs mois, les lutins de grande section s'initiaient aux fondamentaux de la danse contemporaine avec une chorégraphe et pédagogue : Marie-France Roy. Une très belle aventure - hélas trop courte ! - pour eux et la maitresse… Avec rigueur, souplesse et enthousiasme, cette femme a su amener les lutins à se mouvoir avec aisance - " les pieds dans le… sol, la tête dans le… ciel, et les bras le long du… corps !" - à respecter les autres et à agir de façon collective tout en offrant, chacun, une expression bien personnelle.

Lire la suite...

Un petit brin d'émotion vraie

7février

Oui, comme les grains de sable au fond du sablier, mois après mois, billets après billets, le temps s'est écoulé.

"Marche aujourd'hui, marche demain,
À force de marcher, on fait du chemin."

Eh bien, cela fait une année que Lily marche, depuis qu'elle a mis sur le feu sa petite marmite !

Lire la suite...

Bientôt un an !

3février

La fin de la semaine marquera la date du premier anniversaire de ce rendez-vous conviviale autour de "La Soupe au caillou de Lily". Alors elle se remémore forcement les bons moments de Vie, à l'école ou ailleurs… Et puis, les heures fatigantes et heureuses, sur son blog, où elle rédige ses billets, en élaguant et se corrigeant beaucoup, la lecture des commentaires  apportant des éclairages nouveaux, enrichissants, chaleureux, les univers différents des autres blogueurs  chez qui elle passe régulièrement, avec plaisir, déposer des commentaires, les amitiés virtuelles tissées avec quelques un(e)s, la gentillesse de tous…

Lire la suite...

Mois après mois, le temps

2février

Un mois s'est achevé et l'autre a commencé
Depuis que les cloches joyeuses
Ont sonné le glas de l'année …
Le perce-neige vierge, comme un feu chatoyant,
Perce la terre froide de sa tige striée de vert,
Et dans les bois obscurs,
Le petit enfant qui se promène
Va trouver une primevère. *

Hartley Coleridge (écrivain anglais, XIXe siècle)

Lire la suite...