La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

novembre 2010

Billes de clowns

29novembre

Le mois dernier, les lutins se rendaient au cirque, un évènement bien ancré dans leur mémoire. D’ailleurs, si vous leur posez quelques questions, ils vous répondront illico qu’il y avait un clown qui jetait son verre d’eau dans sa culotte et un autre qui pétait de la farine ! Vrai de vrai !! Mais dans leur imaginaire, vit un autre clown, mille fois plus beau et rigolo encore. C’est ce petit clown caché, un peu timide et maladroit, mais tellement émouvant, étonnant, drôle, qu’ils ont essayé de coucher en peinture sur la feuille.

Pour cela, juste des petites quantités des trois couleurs primaires, du blanc pour éclaircir et un peu de noir sur la fin, pour donner du caractère au personnage. Mesdames et messieurs, êtes-vous prêts pour la parade ?

Lire la suite...

Tous ces ponts sur la Maine !

25novembre

Vous souvenez-vous du premier dimanche de novembre ?

Dans la matinée, les nuages s'étaient accumulés et aux environs de midi, une lourde pluie s'était abattue sur les toits et les jardins. Après le déjeuner, étonnement soudain des brins d'herbe et des cailloux à la vue des grêlons sautillant, courant et rebondissant à plusieurs centimètres de hauteur. Mitraillage soutenu des ardoises encore luisantes et des Velux ! Surprise et amusement derrière la vitre … Et vers quinze heure, la lumière éclaboussait tout, partout. "Si on allait visiter le château, maintenant que le soleil est là !" Elle a dit ça, heureuse, parce que ça faisait un bout de temps qu'ils n'y étaient pas allés…

Lire la suite...

Quelques auteurs-bonheur encore

22novembre

Elle se souvient qu'elle doit encore évoquer huit auteurs qui ont une place dans son cœur, pour la suite du tag. Pas question de l'oublier !… N'est-ce-pas l'Or des chambres, Didi et les autres ?!…

Lire la suite...

Les fruits de Pomone

19novembre

Prêter attention à une statue ancienne, installée au milieu d'une petite place, tout en haut de son socle, aujourd'hui, ce n'est plus très naturel !… Pendant plus de vingt cinq ans, Lily a traversé la ville, en auto toujours pressée, comme beaucoup d'autres. Ha, ha, la bonne blague !
Pour nous intéresser au petit patrimoine, que nous ne voyons plus à force d'habitude et de pensées tout azimut, il nous faut des circonstances et des liens qui s'instaurent, avec le temps.

Lire la suite...

À la Sainte Marguerite

16novembre

À la Sainte Marguerite,
Forte pluie est maudite,
Mais l'hiver arrive vite.
Dicton

chrysanthème2

Lire la suite...

Quinze auteurs, que du bonheur !

12novembre

Voici un tag pas désagréable du tout. Il s'agit de nommer, spontanément, sans trop se creuser la tête, quinze auteurs - poètes compris - qui nous ont marqués et restent chers à notre cœur. Ensuite, on lance la balle chez des amis blogueurs et on n'oublie pas d'évoquer en quelques mots la personne qui nous a tagué en faisant un lien. À la fois échange sur nos univers et occasion de découvrir de nouvelles personnalités.

Lire la suite...

Or du temps, poésies d'Automne !

10novembre

Lorsqu'elle ne se heurte pas à un cœur fermé, la poésie émanant d'un texte peut nous émouvoir un instant. Imaginez qu'elle nous accompagne un  long temps, plusieurs dizaines d'années, ou encore toute une vie !

Lire la suite...

La fête à la souris

8novembre

Tout le monde connaît la comptine :

C'est demain jeudi,
La fête à la souris
Qui balaie son tapis
Avec son manteau gris,
Trouve une pomme d'api,
La coupe et la cuit
Et la donne à ses petits.

Les rimes en i, un vrai bonheur pour les lutins ! Et les souris sont si mignonnes au creux de leurs mains…

Lire la suite...

Masques ! Ô masques !...*

4novembre

Le culte des ancêtres est toujours présent chez les Africains. Témoin cette exposition "Arts d'Afrique" qui vient de se dérouler à Angers. Une occasion de découvrir ou d'approfondir nos connaissances sur ce continent à la culture si attachante et si différente de la notre.

Lire la suite...

Les déferlantes

1novembre

C'est un collègue qui, un midi, a lancé entre la poire et le fromage : "Claudie Gallay, elle a une façon de parler de la mer !… On est scotché !" Et Masyl, lors de leur rencontre cet été, n'a fait que confirmer son envie de découvrir cet auteur, son univers, son écriture, sa petite musique intérieure…

Lire la suite...