La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

mars 2013

Tout est parole

31mars

Philippe Mac Leod - ce poète, rencontré un jour de ciel bleu dans une petite chapelle des Pyrénées au milieu des arbres - il m'a marquée par son calme et sa simplicité. Pas de mots superflus, mais un regard attentif et une ébauche de sourire. On avait roulé jusque à cet endroit pour voyager sur le dos de ses mots, au rythme de sa voix, vers je ne sais quelle contrée poétique.

Lire la suite...

vacarme

28mars

De la grisaille ces jours-ci.  Et une actualité qui n'en finit pas de nous mettre le moral en berne. Jusqu'où ces flots de mensonges, de haine, de violence ? Jusqu'où le profit scandaleux de quelques uns, quand d'autres ont table mise à l'année chez Mère Misère ? Jusqu'où la dignité humaine bafouée, d'un continent à l'autre ?

Lire la suite...

L'enfance d'Alan

24mars

Suite au Salon d’Angoulême, Price Minister offrait aux blogueurs des BD en échange d’un billet, vous vous souvenez. Tout de suite, “L’enfance d’Alan” d’Emmanuel Guibert m’a fait de l’œil. À cause du petit matelot de la couverture, de cet âge qui me fascine toujours, et de l’île de Ré, proche et lumineuse, où débute en amont l’aventure de ce petit roman graphique qui m’a beaucoup séduite.

Lire la suite...

Le tissu profond

22mars

Le printemps des poètes rend hommage, cette année, à Pablo Neruda, mort le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili. Il était homme de conviction, poète, écrivain, diplomate, engagé en politique…  Titulaire du Prix national de Littérature en 1945, il entra dans la clandestinité en 1948, puis reçut le Prix mondial de la Paix en 1950 et revint au Chili en 1952. C'est deux ans avant sa mort, en 1971, qu'il obtient le Prix Nobel de Littérature.

Lire la suite...

S!lence

19mars

Il y a une poignée de jours, je découvrais sur la toile S!lence. Qui se définit comme "une revue écologiste, gérée par une association indépendante de tout mouvement ou parti, publiée depuis 1982. Elle traite de thèmes liés à l'environnement (énergies, agriculture, pollutions, santé…) et à la société (féminisme, non-violence, relations nord-sud, décroissance…), en privilégiant une approche transversale. Ces thèmes sont abordés chaque mois de manière accessible, en présentant des alternatives."

Lire la suite...

Légende Argentine

16mars

Connaissez-vous le maté ? J'en ai dans le buffet un plein sachet, à côté du coffret à thé; à moins que ce ne soit à côté de la boite à café. Je l'avais acheté l'an dernier, puis mis de côté, et aujourd'hui j'ai envie de raconter … (Poil au nez !)

Lire la suite...

Syngué sabour, lever le voile

13mars

Je n’avais pas lu le livre, Prix Goncourt 2008, mais grâce à quelques amis, j’avais le titre dans un coin de ma mémoire. Alors quand j’ai su que le film passait aux 400 coups, je me suis précipitée …

Lire la suite...

Va y avoir de la voix !

10mars

Il est passé par ici, il repassera par là … Le 15e Printemps des Poètes. Une occasion pour “essayer, au moins une fois”… Découvrir de nouvelles voix, trouver peut-être sa joie.

Lire la suite...

Je suis un lac

6mars

Qui sommes-nous les humains ? Un emboîtement d'atomes doués de réflexion et de paroles. De minuscules fourmis dans l'univers. Des écorchés vifs à qui il manque toujours quelques lambeaux de chair et de peau. Des loups affamés marchant au bord de la meute. Des petits robots programmés et vite obsolètes. Des fonceurs vivants à deux cents à l'heure. De gentils Bisounours dodus et sages. De vieilles malles rouillées et pleines de souvenirs. Tout cela, peu ou prou, certainement !

Lire la suite...

Et elle conte

3mars

Voix du poète, voix du conteur, aujourd’hui je voudrais vous parler d’une “Colporteuse d’histoires”. Après avoir exercé un métier autre, elle a choisi - c’est elle-même qui le dit ainsi - de s’engager dans le lent processus de formation de “conteuse”. Cela se passe à Paris, loin de l’Anjou, aussi je ne suis jamais allée voir/écouter Laurence Allain en spectacle, mais j’apprécie la relation qu’elle tisse régulièrement sur ce blog sous le pseudo de “Contadiralire”. Au fil de ses lectures, de ses rencontres, de sa poésie et de son humeur vagabonde, cette Diseuse d’aventures s’est constitué un répertoire déjà étendu. D’un continent à l’autre …

Lire la suite...