La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

octobre 2009

Petit hollandais

30octobre

Tous les quinze du mois, le Pépé de Lily se rendait à la foire de la ville en Mobylette. Il en rapporta un soir, à soixante-cinq ans passés, un paquet emballé et ficelé dans du journal. Avec une vague d'inquiétude dans les yeux, Alice le regardait déballer son emplette.

Lire la suite...

Le Moulin à vent qui volait

28octobre

Parce que son Pépé Nicolas était Hollandais, qu'il a patiné, enfant, sur les canaux gelés pour aller à l'école ... Parce qu'elle a visité Volendam en l'an 2000 et a pu admirer la mer et les moulins ... Parce que ce gentil Pierrot lui en a montré des photos récemment ... Et parce que le sens profond de ce conte lui parle, elle l'a emprunté à Svétoslava Prodanova-Thouvenin, une bulgare inspirée, grâce à un voyage, par les Pays-Bas et vivant aujourd'hui en France.

Lire la suite...

Toucher les feuilles

26octobre

Grand-Père Antonin, le père de sa Mémé, vivait dans la maison de l'autre côté du hangar à bois, chez Yvette son autre fille ...
Le temps n'était pas encore si avancé que maintenant !...  Mais les années 60 étaient cachées derrière un bouquet d'arbres, toutes proches.
Parce que certains souvenirs, parmi les plus anciens, acquièrent une valeur particulière, une cinquantaine d'années plus tard, quel bonheur la mémoire, lorsqu'elle dilate le cœur, cicatrice les plaies et laisse la tendresse s'installer ... Pour poursuivre le chemin, aujourd'hui !

Lire la suite...

Pour vous, avec joie

24octobre

Ne pas chercher le compliqué,
Rejoindre la simplicité,
Pour de vos mots attentionnés,
Avec tendresse vous dire Merci !
Doux cailloux blancs,
Posés affectueusement
Sur le chemin qui  inlassablement
Conduit vers demain.

Lire la suite...

D'anniversaire en anniversaire

21octobre

“Et les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace. Car il est bon que le temps qui s’écoule ne nous paraisse point nous user et nous perdre, comme la poignée de sable, mais nous accomplir. Il est bon que le temps soit une construction. Ainsi je marche de fête en fête, et d’anniversaire en anniversaire, de vendange en vendange, comme je marchais, enfant, de la salle du conseil à la salle du repos, dans l’épaisseur du palais de mon père, où tous les pas avaient un sens.”

Antoine de Saint-Exupéry dans “Citadelle”.

Lire la suite...

Le préféré

19octobre

On demandait, un jour, à un homme dont on louait la grande sagesse : "Tu as de nombreux enfants, quel est ton préféré ?"

Lire la suite...

Le retour de la soupe

17octobre

Avec l'automne et le notoire rafraichissement de l'atmosphère, peu de plats apportent autant de réconfort qu'un simple bol de soupe bien chaude, accompagnée d'une noisette de beurre, de croûtons ou d'une pincée d'herbes ciselées.
D'origine campagnarde, Lily s'est toujours régalée de soupes. Celle d'autrefois, faite avec le bouillon du pot-au-feu, qui se conservait une bonne partie de la semaine, auquel on ajoutait du vermicelle ou du pain dur, la délicieuse et parfumée "soupe printemps" de sa Mémé, mais aussi la grande diversité de celles qu'on peut préparer aujourd'hui avec des recettes toujours améliorées.
Une façon chaleureuse et inventive de manger nos fameux "cinq légumes par jour".

Lire la suite...

Douce et croquante

14octobre

En parallèle avec la "Tartine Souvenir d'Été" de "La Douce et piquante", voici la "Tartine d'Automne", une recette réalisée il y a moultes années en classe. Excellente pour faire le plein d'énergie !

Lire la suite...

La vie va où ?

12octobre

Parler du cancer, une nécessité aujourd'hui, pour mieux prévenir ou affronter la maladie, avec le moins de tabous possibles. Le mois d'octobre veut être "rose" encore une fois, pour inciter les femmes à se faire dépister d'une éventuelle tumeur au sein.
La comédienne Michèle Guigon a fait de la découverte de sa maladie, la trame d'un spectacle poétique qui fait une belle place au rire. Tout à fait salutaire !

Lire la suite...

Qui est un génie ici ?

10octobre

L'amie Bigornette adore faire des trouvailles sur Internet… Elle a récemment permis à Lily de "dénicher" sur cette page le joli document ci-dessous, qu'elle vous montre - en toute modestie, hi, hi ! - parce qu'elle connait votre gout d'apprendre, encore et toujours… Et bien sûr votre humour !

Lire la suite...

Soif

6octobre

Pas une journée sans que nous nous lavions, que nous buvions, que nous mettions de l'eau à chauffer pour cuire des spaghettis ou un œuf à la coque. Douce, fraiche, elle coule le long de notre dos, entre nos mains, au fond de notre gorge assoiffée par la chaleur ou l'effort. Nous l'utilisons et nous n'y pensons plus, tellement habitués à sa présence au bout du robinet.
Pourtant ...
"Appelée également l'or bleu, l'eau est un bien en danger. La 9ème triennale des mini-textiles "Avec ou sans eau ?" aborde ainsi une problématique majeure de notre époque."
Visible à Angers, au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, jusqu'au 15 novembre 2009.

Lily est allée voir ... A beaucoup aimé le travail des artistes, souvent très original et minutieux, le choix des matériaux, la poésie qui affleure dans chaque œuvre et l'essentiel qui est au fond : Nous avons tous soif de quelque chose ...!

Lire la suite...

Souvenirs d'automne

4octobre

Elle avait toujours été appelée par un diminutif affectueux dans son enfance, Lily. À l'école, à partir de la huitième (*) - avant c'était "l'école à la maison" avec les cours Legendre - il fallut s'habituer à être appelée par son prénom et parfois même par le nom de famille ajouté dans la foulée. Les premiers jours, elle en ressentit un petit froid au-dedans d'elle, la sensation que que sa vie ne serait plus la même.

"L'école, ben, ça sert à se séparer de ses parents", avait exprimé un jour une élève dans un débat … Jolie réflexion d'une enfant de cinq ans !

"À chaque châtaigne qui tombe, je sursaute, je crois que c'est ma Lily, mais pas de Lily, seulement l'automne et sa mélancolie… C'est la vie, plus ça ira, plus tu partiras. Mais je ne m'y habitue pas encore", avait dit sa mémé en sarclant, assise sur un tabouret, les longs rangs du champs de fraises. Une petite brume avait doucement troublé les paillettes vertes de ses yeux. Bien sûr, c'est la vie !…

(*) Avant 68, les classes primaires étaient nommées de la même façon qu'au collège en descendant ou en remontant jusqu'à la onzième. Quelqu'un avait dit un jour à Lily qu'il existait même une douzième et une treizième …"Oh, la la ! J'le crois pas, s'était-elle exclamée, riant de bon cœur. Et pourquoi pas une quatorzième et une quinzième ?!"

Lire la suite...

Pauvre de moi

2octobre

Une délicieuse blague de motard pour changer… Lily en rit encore !

Lire la suite...