Bien sûr, les réalistes (et les grincheux !) vous diront que les habitants de la terre traversent des années pas toujours jolies, jolies. Il faut parfois pédaler dur ou bien ramer pour aller vers ce que l'on aime …
Une double dose de bonne humeur et de poésie permet, tout de même, de décupler ses forces … Hé, hé, pour cela venez donc régulièrement prendre un bol de Soupe au Caillou et marchez ensuite à grandes enjambées vers La Grande Droguerie Poétique ! Dominique Maes, dessinateur belge, y a concocté (dans les créations pour adultes !) tout ce qui nous est nécessaire pour une excellente année.
décembre 2009
Pour l'an 10, c'est cadeau !
Par lily-framboise - 9 commentaires
Vieux pavés
En ce déjà bien avancé dimanche après-midi de fin d'année, Lily se promène dans les rues de la ville. Il y règne une ambiance particulière, calme et joyeuse, où toutes les générations se côtoient.
Par lily-framboise - 5 commentaires
Un Noël peu ordinaire
"Les contes ne sont pas d'abord
pour endormir les petits enfants,
mais plutôt pour éveiller les adultes."
Parole de conteur, maintes fois
entendue et répétée ...
Yannick Jaulin, le conteur que l'on pourrait écouter toute la nuit, tellement il est pétri de finesse et d'humanité, vient d'écrire - dans "Sud-Ouest"- un conte de Noël magique et mystérieux ... À lire ou raconter aux enfants qui aiment s'étonner. Mais aussi moment de plaisir pour les adultes, qui savent voyager bien éveillés en pays imaginaire, pour ensuite regarder le monde différemment.
Par lily-framboise - 7 commentaires
Cheminer avec Fils Cadet
Le jour de Noël, Fils Cadet aura vingt ans.
Bien entouré, à quinze heure trente, pile poil, en soufflant les deux dizaines de bougies installées sur la buche, il éprouvera certainement un vrai bonheur. Ses parents aussi, profondément. Pourtant depuis vingt ans, quel chemin tortueux parcouru en famille aux côtés de ce fils, handicapé par une forme d'autiste léger et cependant intelligent !
Par lily-framboise - 14 commentaires
Flocons
Les petits flocons, l'hiver, lorsqu'ils arrivent de tout là-haut, c'est à peine si le monde y croit. Cessant spontanément toute activité, le regard fixé vers le ciel, chacun retrouve son âme d'enfant et s'écrie : "Oh ! Il neige !"
Ivre de flocons
Le ciel, sur nos têtes, répand,
Son doux rire blanc.
Par lily-framboise - 10 commentaires
Si tout était possible…
Pour aller un peu plus loin que ne le permettrait une baguette magique, voici une nouvelle création poétique des lutins, à savourer bien au chaud. En bleu, les réflexions des plus jeunes de moyenne section (5ans).
Heureux ceux qui osent rêver,
Leurs pas les conduiront loin ...
Par lily-framboise - 8 commentaires
Velouté de potiron aux moules
À une semaine de Noël, une soupe un peu originale, mais sans difficulté, dont Lily a découvert la recette par le biais du Jardin de Cocagne où la famille, pour une petite part de sa consommation, s'approvisionne en légumes biologiques toutes les semaines.
Par lily-framboise - 8 commentaires
Une grange, 3 billes et un cœur
Se modeler, petit à petit, un cœur qui sait donner, recevoir… Pas si simple ! En ce temps de fêtes, la tentation est grande de consommer, de se replier sur son avoir, alors que l'esprit de la fête est d'ouvrir son cœur.
Par lily-framboise - 16 commentaires
Attente
Le petit lutin de La Dame des Crys a attribué à Lily la dixième fenêtre du merveilleux Calendrier de l’Avent dont la Dame a eu l’idée. Chaque jour, d’autres fenêtres à ouvrir sur la toile, en partant d’ici, dans une joyeuse attente.
Par lily-framboise - 27 commentaires
Visites inattendues
"Curieux Noël pour un vieux grigou"... À lui seul, le titre de ce conte de Marlène Jobert chatouille notre envie de connaitre la suite. Et si Noël nous aidait à cultiver l'étonnement ?!...
Par lily-framboise - 10 commentaires
Si j’avais une baguette magique
En cette période où, au fond de lui, chacun fait des souhaits, du plus anodin au plus fou, Lily a demandé au groupe des grands de sa classe (ceux qui viennent d'avoir cinq ans ou vont bientôt en avoir six) ce qu'ils feraient s'ils avaient une baguette magique ...
Par lily-framboise - 10 commentaires
Le retour des vaches
À Bois-Mignon, sept ou huit vaches normandes et limousines, broutaient paisiblement dans trois pâturages. Dans le "Pré du cerisier", au-delà de la Sablière et du mince Glouglou, dans le "Pré des noyers" dans les fins-fonds de Chaillevie et aussi parfois dans le "Pré du grand peuplier", assez proche des habitations.
À dix-sept heures, lorsqu'elles se trouvaient dans les pâturages les plus éloignés, il fallait aller les chercher avec la chienne et un bâton. Il suffisait de choisir son arme légère parmi les trois toujours appuyées au mur intérieur de l'étable. Quant à Milou, la chienne, judicieusement surnommée Mi-louve par Tonton, toujours joyeusement elle répondait à l'appel.
Par lily-framboise - 7 commentaires
L'appel des bêtes - Les poules
Dans les fermes autrefois, les gosses, dès leur plus jeune âge, étaient en contact avec des animaux, la plupart du temps à l'extérieur de la maison. Tout un univers de diversité à regarder vivre, simplement, au quotidien.
Chez Lily, une large baie vitrée sur trois côtés donnait sur la cour des poules avec au beau milieu la mare aux canards. Et il y avait aussi les vaches à aller chercher en fin d'après-midi, souvent jusque dans les fins-fonds de la commune. Une petite aventure !
Par lily-framboise - 12 commentaires
Derniers commentaires