La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

mars 2010

Tempêtes

31mars

Durant ce mois de mars, inspirés par l'actualité, les plus grands des lutins ont imaginé deux aventures de marins aux prises avec la tempête. Un peu délestés de leur maladresse, mais avec toutes leurs idées et leur générosité, voici leurs récits.

Lire la suite...

La Goutte de Miel

27mars

En écoutant “L’effet papillon” en classe, grâce à un lutin qui avait apporté le CD, Lily a tout de suite songé au conte de “La goutte de miel” que Bruno, le conteur, leur avait offert à plusieurs reprises lors de soirées “Sac à contes”. Un vrai délice !… Mais comme l’apport était inattendu, qu’elle n’avait donc pas relu cette histoire, elle l’a simplifiée pour la conter à sa façon. Les lutins ont adoré. Avec beaucoup d’entrain, ils en ont fait un sketch … Un moment excitant et en même temps très plaisant, porte ouverte à la réflexion … “Rôhhh, tout ça pour une petite goutte de miel !”

Lire la suite...

Trois petits riens sur elle

25mars

Bien sûr elle a du culot ... Un culot sans pareil, mais aussi du talent et de la finesse, servis avec une bonne tranche de rire. Depuis bientôt un an, elle sévit sur la blogosphère deux fois par semaine avec succès. Mais voilà, elle s'attriste que vous ne la connaissiez pas encore !...

Lire la suite...

Battements d'ailes

23mars

Un lutin a apporté le CD en classe. À l'écoute de cette chanson bien rythmée, spontanément ou presque, tous les autres ont accroché leurs pouces entre eux pour faire vibrer leurs mains en éventail. Et, joyeusement, ils ont repris le refrain. L'effet papillon, Lily en reparle bientôt…

Le printemps

20mars

Depuis trois jours, de bon matin, Lily est tirée de son sommeil par le gazouillis des oiseaux. Un chant joyeux et tellement mélodieux !
L'air est sensiblement plus doux et le rouge des anémones supplante allégrement le jaune et le bleu des crocus. Quant aux blanches pâquerettes, elles ont, en toute ingénuité, envahi la pelouse. À l'école, les trompettes des jonquilles l'avaient déjà annoncé depuis une bonne semaine : "C'est le Printemps !"
On n'ose à peine y croire, mais pourtant, le revoilà ! Regardez les fleurs, chacune à leur tour, elles arrivent au rendez-vous, parées de leur bonne mine et de leurs belles couleurs, pour le bal du joli temps que voilà, temps de la poésie, de l'amour et de la légèreté enfantine.

Lire la suite...

La femme enceinte

18mars

Découverte d'une poète Angevine dont un œil est tourné vers le monde, la nature, les travaux humains et l'autre vers l'intériorité, le silence, l'être. "Rencontres" de Catherine Leblanc, publié par les éditions Soc et foc, est une série de portraits en prose dont chacun  laisse en nous une empreinte subtile  ...

Lire la suite...

Crème de betterave aux graines de pavot

16mars

Chacun connaît les betteraves rouges, cuites, coupées en dés et consommées froides en vinaigrette. Mais savez-vous que l'on peut aussi les consommer chaudes en accompagnement de viandes, de gibier, ou encore en velouté avec de la crème ? Question couleur, c'est très joli dans l'assiette et cela change des verts tirant un peu sur le brun, dont on se lasse à la fin de l'hiver. Une petite touche de nouveauté, les graines de pavots que l'on trouve maintenant aisément dans les grandes surfaces.

Lire la suite...

Mon châtaignier chante encore

14mars

Sa voix chaude et puissante restera longtemps gravée en nous. C'était un homme de conviction, épris de nature, de poésie et de liberté. Un homme engagé, aimant la vie et l'amour.

Lire la suite...

Une grande dame

11mars

Certaines personnes portent en elle une telle humanité, une telle simplicité dans la profondeur, que leur personnalité, leur parole, nous touchent durablement et secrètement nous révèlent à nous-mêmes.

Lire la suite...

Couleurs poètes

9mars

Depuis une quinzaine de jours, elle le porte dans le cœur ce Printemps des Poètes. Une occasion de creuser un peu "sa terre", de faire du ménage dans son jardin, de gratter les mots, les couleurs, les idées ... De scruter les paysages, de s'attarder affectueusement sur des visages, d'attendre doucement que l'imprévu, la rencontre, l'inespéré, adviennent ...

Lire la suite...

Sous un ciel meurtri

7mars

En pensant au désarroi des Vendéens, des Charentais de la côte et des iles qui ont tout perdu, à ceux qui sont morts emportés par la mer déchainée, à tous ceux qui font preuve de solidarité, à leur façon, sans compter ni leur temps, ni leur fatigue, Lily n'a pas beaucoup de mots pour dire son émoi, sa peine profonde et son soutien. Elle sait que la colère et la révolte auraient aussi leur place ici ... Pourtant elle se limitera à ces deux petits poèmes japonais vifs et intenses.

Lire la suite...