La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

octobre 2011

Le fil de l'araignée

31octobre

En sixième Lily avait fait un exposé sur les toiles d’araignées, ces petits chefs-d’œuvre de la nature. Tata Yvette l’avait félicitée sur son choix. “C’est fin, parfait et tellement délicat !” s’était-elle exclamée en admirant les photos choisies dans des revues.

- Mémé, qu’est-ce qu’elles deviennent toutes les toiles du matin qu’on revoit pas l’après-midi ? C’est le vent ou le soleil qui les font disparaître ?

- Ah, je vais te raconter ce que disait Maman aut’fois …

Lire la suite...

Damiers sur l'ile

28octobre

Connaissez-vous le tuffeau, ce calcaire blond ou gris, friable, mêlé de quartz et de mica, originaire des coteaux des bords de Loire ? Il nous vaut en Anjou de belles et souvent lumineuses constructions : abbayes, musées, hôtels particuliers, etc.

À Béhuard, petite citée de caractère établie sur une île entre deux bras du fleuve, près des coteaux de Savennières - hum, l’excellent cépage ! - les blocs de roche extraits étaient transportés par les mariniers sur des gabarres ou de simples toues.

Lire la suite...

Mettre en terre ses pensées

25octobre

Un des plaisirs de l’automne, en dehors des ballades, des cueillettes et du chocolat chaud, est de préparer le printemps. De choisir ses couleurs, de rêver à ses harmonies et de confier ses promesses et ses espoirs à la terre. Et naturellement à la froidure de l’hiver !

Lire la suite...

A la table du soleil

22octobre

Dans la douceur d’octobre, petits lutins gantés et bottés ont investi le jardin. Un merveilleux temps de partage des tâches et d’amitié où chacun trouve sa place …

“Voici que tous
Et le brin d’herbe
Sont assis à la table du soleil
Pour une éternité …”

Eugène Guillevic, Inclus, dans E.Guillevic un poète, Folio junior. A lire [ici]

Lire la suite...

Le chacal très avisé, le lion affamé et le paisible mulet

19octobre

Ce fieffé coquin connaissait un mulet paisible  et espérait bien en profiter … Mais, clin d’oeil malicieux à Zéphyr, entamons l’histoire par la formule rituelle qu’utilisaient les grand-mères Kabyles pour pénétrer  le jardin des contes …

Lire la suite...

La parole de l'âne

15octobre

Récemment, Bruno le conteur est venu, de sa belle voix, conter quelques facéties et merveilles aux lutins. Il avait, parmi d’autres dans son sac, la randonnée de l’âne qui ne voulait pas rentrer dans sa cabane - A la façon, vous savez, de Biquette qui ne voulait pas sortir du chou …-
Avec la parole chaude du conteur, sa présence, les lutins ont adoré ce petit âne têtu, dont ils continuent de parler entre eux. Alors Lily a choisi de conter à son tour d’autres histoires où interviennent ces braves bêtes un peu oubliées aujourd’hui. Celles de Nasreddin, par exemple, un Turc de légende, à la fois très malin, très sage ou très bête, selon les circonstances. Alors, place à la parole que le vent du sud a portée jusqu’à nos oreilles.

Lire la suite...

Sauvages et un peu folles

12octobre

Arrachant les diverses herbes et fleurs sauvages qui, gaiement, avaient colonisé le jardin des lutins durant l’été, Lily s’est arrêtée devant une jolie cousine de la pomme de terre. Petites fleurs blanches étoilées à cinq minuscules branches, couronnant délicatement des étamines jaune vif soudées en cône et surtout baies vertes et brillantes, rondes et mignonnes comme des tomates cerises, la plante avait du “chien” … Hum, vue la suite, disons plutôt du charme.

Lire la suite...

Voyez cet arbre gris

7octobre

Un poète Suédois assez peu connu en France, vient obtenir - à quatre-vingts ans - le prix Nobel de littérature. Une consécration tardive pour un homme de plume simple et chaleureux, très apprécié dans son pays et dont le nom était régulièrement avancé depuis trente ans.

Lire la suite...

Petite confidence

4octobre

L’art est souvent une façon de dire les secrets de la vie à voix basse. Pour que les gens, cultivés ou non, accueillent ces secrets et les mêlent à leurs pensées intimes. Pascale Gautron-Davy expose actuellement ses sculptures en Anjou. Jusqu’au 16 octobre à la Galerie de l’Aubance. Et un peu plus tard à Avrillé, au 8e salon de la sculpture, en tant qu’invitée d’honneur. Une reconnaissance méritée pour cette artiste sensible et très humaine dont le contact avec la glaise et le modelage remonte à 2001 et qui, depuis cinq ans, a fait de sa passion son occupation à part entière.

Lire la suite...

Au bain, le bébé !

1octobre

La fille de Lily lui a proposé d’emmener dans la classe la petite Gaïa - qui a maintenant six semaines - pour la présenter aux lutins. Elle a ajouté : “Tu l’avais fait toi quand j’étais en grande section, avec B. qui venait de naître !” Oh, les souvenirs et le bonheur de voir que les bonnes choses sont comme des petites graines qui germent plus tard !

Lire la suite...