La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

mai 2009

Paysan en Afrique

29mai

Notre thème de réflexion, actuellement, en classe, est celui de l'Afrique. Beaucoup d'observations et de paroles à propos de photos, de dessins, de diapositives, sur la vie de quelques animaux de la savane et des personnes dans les villages. Et aussi autour de reproductions de masques étonnants, de tissus très colorés, de "batiks" (peintures sur tissus enduits de cire et froissés) avec des détails intéressants sur la vie quotidienne.

Lire la suite...

Rouge comme une pivoine

27mai

"Quand les pivoines
fleurissent
il semble qu'il n'est plus
d'autres fleurs autour d'elles".
                                       Kiichi

Lire la suite...

Canaris, fleurs et petite mère

25mai

Lily a été taggée par Fanny à propos de ce joli mois de mai, cinquième de l'année. 

Bon, saviez-vous que l'origine du mois de "Mai" vient de "Maïa", la déesse, dont le nom signifie "Petite mère" ?... Alors tendre pensée, ici et maintenant, pour toutes les mamans ... Sans bien sûr attendre le jour de la fête officielle et bien commerciale.

Lire la suite...

Chaque jour, le temps…

21mai

Tout content, Baptiste nous a apporté à l'école, un semainier qu'il a fabriqué avec sa maman, sur une idée du site "Les têtes à modeler". Chaque matin, il fait glisser une silhouette de souriceau, le long de l'échelle des jours, pour les nommer, reconnaître leur écriture, mais aussi, prendre conscience qu'ils ne "restent" pas, que nous avançons avec eux, au rythme de la semaine qui nous structure, tous, depuis fort longtemps. En classe c'est aussi "Souriceau" qui avance sur un chemin, pour nous indiquer le "bon" jour.
Une occasion de s'arrêter un peu sur ce fameux "temps qui passe"… qui semble revenir sans être pourtant le même… Ou encore sur nous-même qui avançons, tout en nous transformant, chaque jour un petit peu…

Lire la suite...

L'enfant créateur

18mai

Un récit de création, Lily en avait élaboré un, l’an passé, pour un projet de modelage, lié à une problématique de développement durable, avec le concours d’une artiste. Cela avait donné lieu à une magnifique exposition de figurines en terre, qui semblaient sortir de la rivière, affluent de La Loire, pour se diriger vers le théâtre du Quai, à Angers. Auparavant, avec les enfants en classe, elle avait effectué pendant plus de deux mois, une belle “croisière imaginaire” sur les bords du Nil. Mémorable et tellement riche !

Lire la suite...

Premiers hommes sur la terre

16mai

De tout temps, les hommes ont essayé de comprendre d'où ils viennent… Parfois ils ont observé la nature, écouté les anciens, et aussi inventé de jolies histoires…

La question a été posée, cette semaine, aux enfants de la classe qui se préparent pour le C.P :
Comment sont apparu les premiers hommes sur terre ?

Lire la suite...

Portraits à la palette

13mai

Dans un premier temps, ils avaient à leur disposition de la peinture rouge, de la bleue, de la jaune et de la blanche, déposées en petites quantités dans une barquette. Un godet d'eau pour humidifier, aider à faire glisser le pinceau et régulièrement le laver, un chiffon pour essuyer et c'est tout. Cet après-midi-là, ils devaient faire un portrait, le leur ou un imaginaire. Sur toute la feuille, sans laisser de blanc. A la fin, ils ont eu du noir, pour ajouter où ils voulaient, donner du contraste ou un certain relief. Ces trois portraits exposés dans le couloir, (une fille à gauche et ensuite deux garçons) pourraient donner à certains l'envie de s'y mettre.

Lire la suite...

Un, deux, trois, quatre

12mai

Habituellement, ce que l'on met ensemble va souvent par trois, comme "Les trois petits cochons", "Les trois brigands", "Les trois amis", ou "Les trois souhaits"…
Aujourd'hui, Lily a été "taguée" par "Bel Gazou" et "La mère à la noix" pour se raconter à travers des réponses groupées par quatre. Quatre éléments, quatre points cardinaux, quatre enfants, quatre roues… Ça roule !

Lire la suite...

Regarder en arrière

10mai

Trois mois qu’elle vient régulièrement alimenter la marmite de « La soupe au caillou ».

D’abord c’est la surprise de constater que le temps, depuis ce fameux dimanche 8 février, s’est distendu, élargi, a pris de l’épaisseur et de la densité. Il lui semble que ses premiers billets sont tellement loin et qu’il s’est passé tellement d’événements depuis ! Alors finalement, qu’est-ce qui reste ?

Lire la suite...

La joie ...

8mai

"La joie est un escargot rampant.
Le malheur est un coursier sauvage".
Maïakowski. (poète russe mort en 1930)

Lire la suite...

Il n’y a plus de hannetons

6mai

Coïncidence !
L'autre jour, Lily feuilletait son dictionnaire poétique illustré, "Le plaisir des mots" de Georges Jean, (édité chez Gallimard en 88) et ses yeux se sont arrêtés sur le mot hanneton. C'est un joli mot "hanneton" qui sonne agréablement à l'oreille et lui évoque son enfance. "Hanneton : Le nom de cet insecte proviendrait d'un vieux mot signifiant "coq". Le hanneton est un insecte très nuisible, surtout pour sa larve, "le ver blanc", qui fait des ravages en se nourrissant des racines des plantes." Rhôhhh ! Monsieur Jean n'y allait pas de main morte lors de la première édition de 82 ! Il y a bien longtemps que Lily n'a pas lu ou entendu ces termes d'insectes nuisibles, et même très nuisibles. Quelques heures après, Chéchet rentre, pelle à la main, du jardin où il a étendu du compost, du vrai, fait maison ( ... via le composteur). "Regarde ce gros ver blanc, une larve de hanneton ..." Il n'en fallait pas davantage pour que Lily photographie la dodue bestiole et s'intéresse à sa petite vie et à ses nuisances.

Lire la suite...

Mon voisin

4mai

Petit livre d’une cinquantaine de pages, d’une jeune auteure sarde désormais traduite dans une vingtaine de pays, « Mon voisin » ne devrait pas vous laisser insensible.

Lire la suite...

Je voudrais être ...

2mai

Tout au long de sa vie, mais plus particulièrement durant l'enfance, la jeunesse, le petit d'homme a des rêves plein la tête. Celui-ci a des soifs de voyages et d'aventures, celui-là s'imagine en prince fort et puissant, cette autre en reine belle, aimante et bien- aimée … Quand on écoute ses rêves les plus fous, ceux qu'on n'ose même pas avouer, on se prend presque pour le soleil ou le maître de la terre. Ça fait du bien, libère des énergies et aide parfois à se dépasser.
Pourtant, seuls, nous ne sommes pas grand chose, vulnérables et souvent bien minuscules. Grandeur et petitesse de l'être humain, qui est pleinement, mais simplement une petite partie d'un vaste ensemble. Bonheur de croire en ses rêves, d'oser les exprimer tout en consentant à sa juste et modeste place.
Sur le modèle de :

"Je voudrais être le soleil,
mais je ne suis qu'un rayon
",

les enfants se sont exprimés avec un réel plaisir.

Lire la suite...

Avec ou sans racines

1mai

Oui, on peut aimer particulièrement plonger dans ses racines, s'enraciner quelque part, chercher et découvrir la racine des choses, montrer avec un certain bonheur celle des fleurs ou des légumes aux enfants - quand eux l'oublieraient vite - ET installer à l'intérieur de sa maison une plante vivant seulement d'air et d'eau ... Humour de la nature !

Lire la suite...